Critique de Jodyane

La couverture du livre nous présente un Charlemagne avec un visage autoritaire et une stature de guerrier, de conquérant.
Un homme fier et bel homme, je trouve !

771, on va le suivre durant ses conquêtes avant son couronnement, au royaume des Lombards qui lui donnera le titre de roi des francs, à travers son passage en Espagne en Bavière et aussi au royaume de Saxe.
La BD m'a beaucoup appris sur Charlemagne partie de sa vie que je ne connaissais pas.
Un Charlemagne qui veut agrandir son royaume et qui veut éduquer les esprits de son peuple afin de devenir plus fort et posséder le royaume des Francs le plus glorieux de tous !

Certains dessins sont très beaux d'autres moins réussis.
La lecture du texte compliqué et fatiguante car écrit vraiment trop petit.
En fin de BD, j'ai apprécié les textes complémentaires sur Charlemagne qui sont très intéressants juste ce qui me manquait.
On nous parle de l'organisation du royaume, ses relations avec le pape, son couronnement impérial que j'ai trouvé trop brève dans la BD et la fin de son règne à Aix la chapelle et surtout comment il est devenu un personnage légendaire. C'était passionnant.