Citations sur Ils ont fait l'Histoire, tome 7 : Soliman le Magnifique (10)

Il faudrait […] que tu t'assagisses ! Le vin, la graisse et les courtisanes affaiblissent les nerfs des hommes de notre maison. De plus, cela ne convient pas à nos responsabilités.
Deux lions ne tiennent pas dans un seul antre, ni deux épées dans un seul fourreau.
C'est la clé de la pérennité de l'empire…
… Un mal nécessaire à l'ordre du monde. La majorité des hommes de religion l'approuve. Et le sultan a confirmé que c'était là l'un des canons de notre loi.
[Soliman] Le canon de la loi doit toujours succéder au fracas des armes. […] Même si j’ai toujours admiré Alexandre le Grand, je ne referai pas ses erreurs.
Aucun superlatif ne semblait suffisant pour célébrer la gloire de celui qui fut pendant près d'un demi-siècle (1520-1566) l'un des souverains les plus puissants et les plus redoutés de l'Ancien Monde.
Tuez les tous !
[ le sultan Soliman à Sinan, son architecte ]

Je veux que tu construises le mausolée d'Hurrem sultan derrière la mosquée Suleymaniye. Le plus beau que tu puisses concevoir.
Un mausolée à son image... Joyeux...
Je veux qu'elle repose dans un jardin du paradis... Et le moment venu, je la rejoindrai. J'attendrai avec elle le Jour du Jugement.
Il appartient à Dieu de reprendre ce qu'il a donné : il a fixé à chaque chose un terme.
L'ottoman n'est pas habitué aux défaites...
[…] Selim le Cruel [père de Soliman]. Non content d'avoir contraint à l'abdication son propre père et de l'avoir fait empoisonner, dit-on, sur le chemin de sa retraite, Selim fit exécuter ses deux frères et cinq de ses neveux.
De même qu'il n'y a qu'un seul dieu, il ne pouvait y avoir qu'un seul empereur en ce monde. C'est pour cela que Soliman ne cessa de dénier la dignité impériale à Charles Quint, empereur du Saint Empire romain germanique de 1519 à 1556 […].