Critique de Davalian

La variété des adaptations de l'Iliade peut laisser perplexe lorsque l'on aperçoit qu'une nouvelle tentative a abouti à un fruit, bien en vue sur les étals des libraires. Comme il s'agit d'un album qui a une place de choix dans une série dédiée à la mythologie grecque pilotée par le philosophe Luc Ferry, il est difficile de résister à la tentation…

Hélas ce premier tome d'une trilogie est assez décevant. le scénario est assez classique et conformiste. A une notable exception près, l'histoire ne développe pas grand-chose. Pour l'instant, Achille semble même jouer un rôle secondaire, ce qui est assez surprenant. L'intégration de l'histoire de la Pomme de discorde est plutôt bien pensée mais souffre d'un traitement assez déplorable. Ici les dieux sont présentés sous un jour assez puéril. le parallèle avec l'enfant qui dévaste une fourmilière ne justifie en rien l'aspect de vaudeville qui prédomine ici.

Le rythme général dessert également l'album. Après une introduction et une première partie plutôt intéressantes, l'intérêt suscité décroit assez sensiblement. La scène de bataille que l'on nous accorde est digne d'un mauvais comics ! Certes, il fallait placer une scène de combat, mais celle-ci frise avec le ridicule. Pourtant d'autres scènes (ainsi le duel) sont réussies.

Les dessins ne sont pas toujours à la hauteur. de manière assez curieuse, d'ailleurs, les dieux ne ressemblent pas toujours aux figures qui participent aux autres albums (ni même à la présentation des pages intérieures). Certains dessins donnent l'impression d'avoir été achevés hâtivement voire bâclés. Cette alternance est d'autant plus incompréhensible qu'elle intervient parfois au sein d'une même planche.

Bien qu'inégale, la lecture réserve de bons moments. Ce constat positif souffre en revanche des allusions à la parution prochaine d'une trilogie consacrée à l'Odyssée et les renvois déjà assumés à Prométhée. Si le dénouement offre des perspectives intéressantes, celles-ci sont contrebalancées par les révélations intempestives glissées dans les pages d'explications. Il s'agit d'ailleurs ici moins d'un appareil critique que d'un outil de promotion.

Il faudra donc laisser cet album aux plus jeunes, ou aux curieux désireux de connaître la mythologie sans avoir à se plonger dans le texte d'Homère (qui il faut bien le reconnaître demandera un certain investissement en temps). Il est donc un outil de partage intergénérationnel, même s'il risque de peiner à trouver son public.