Troisième tome d'une énième adaptation de la guerre de Troie, la chute de Troie nous conduit évidemment à la fin du conflit qui opposait Achéens et Troyens depuis une bonne dizaine d'années. Ce qui devait arriver arriva: Hector paye la mort de Patrocle avant que notre furibard d'Achille succombe à la fameuse blessure au talon provoquée par la flèche de Pâris, le berger trouillard. Agamemnon obtient ce qu'il voulait, à savoir le contrôle de la ville de Troie et toutes ses richesses, jusqu'à mettre la ville à feu et à sang, en passant par le massacre et les viols... Plusieurs personnages comme la reine Hécube font enfin leur apparition et même Hélène a le privilège d'être vue de dos à la fin de la bande-dessinée...Le protagoniste qui tire, selon moi, le mieux son épingle du jeu reste Ulysse puisque l'on sait pertinemment qu'un flot d'aventures lui sera réservé après l'Iliade et même Enée, qui apparaît seulement le temps de quelques vignettes a son quart d'heure d'importance.
Les dieux, surtout Zeus, sont contents d'avoir fait le ménage sur Terre puisqu'une nation entière a été anéantie pour leur bon plaisir.

Les dessins et les couleurs restent superbes et c'est ce qui aura fait le charme de cette adaptation!
L'aventure s'achève : les grecs semblent avoir abandonné le champ de bataille. Il ne reste qu'un immense cheval de bois. Cadeau des dieux ? Les troyens font pénétrer le cheval dans la ville, Ulysse a réussi son stratagème. A la nuit tombée, les grecs descendent du cheval et commence le massacre, il ne restera rien de Troie et des troyens.
Ainsi se termine l'Iliade. J'ai bien aimé cette BD aux dessins très expressifs. Les explications de Luc Ferry en fin de volumes sont intéressantes et donnent un éclairage sur cette légende.
La collection la Sagesse des Mythes comportant 30 volumes actuellement, ce n'est qu'un début.