Critique de RosenDero

Après avoir lu L'Odyssée de la collection "La mythologie en BD" chez Casterman, je me suis dis que j'allais prendre la version adulte afin de comparer un peu les deux :)
Alors oui, ça n'a rien à voir côté dessins. On sent le coup de crayon d'un professionnel de l'illustration. Mais pourtant, certains choix ne parviennent pas à me plaire, et notamment celui qui veut que les personnages de second plan perdent leurs visages au profit de gros aplats de couleur chair...
Mais passons.
Côté contenu, ce tome 1 débute en mer, alors qu'Ulysse et sa flotte sont au commencement de leur voyage de retour vers Ithaque, et il se clôt sur le retour chez Éole. Entre temps, on aura visité les Cicones, les Lotophages et les Cyclopes.
Certains enchaînements sont un peu énigmatiques et la partie avec Polpyphème est assez mal amenée (- Oh, là, là, pourquoi portons-nous tout ce vin ? - Je ne sais pas, ça pourra être bien de se saouler la gueule !").

Rien de bien transcendant, mais le tome fait son job de vulgarisation et le fait plutôt pas mal.
Là où il pèche par contre, à mon avis, c'est au niveau du cahier avec lequel il finit. Signé de Luc Ferry, le texte qui le compose est franchement décevant. Non pas pour le contenu (il est toujours appréciable d'avoir un résumé condensé des connaissances sur la question), mais car il ne répond pas du tout à son objectif. le philosophe veut nous prouver par a+b que l'Odyssée est un récit avant tout philosophique, ok, je veux bien qu'on cherche à le regarder autrement que comme un vulgaire roman d'aventure, mais alors, pourquoi s'attarde-t-il des plombes sur l'Illiade et ne cherche-t-il pas à relier précisément les actes d'Ulysse dans le début de son Odyssée ? le massacre des Cicones est totalement absent du texte final, alors qu'il s'agit d'un grand moment d'hybris (ah, ça, on l'aura lu ce terme) suivi d'une prise de conscience et d'un repentir. le pacifisme dont Ulysse fait preuve chez les Lotophages pourrait également être développé, en même temps que des informations sur le peuple en question dans la mythologie grecque, sur ces fameux lotos et sur l'étymologie. Enfin, le passage chez Éole aurait également gagné à être développé, enrichi à la lumière des réflexions philosophiques qu'il peut entrainer.
Mais non.
Rien.
Juste nous dire que le chaos c'est pas bien, et que l'ordre c'est bien.
Je passe (mais j'aimerais mieux connaître le bonhomme pour me faire un avis tranché) sur les clins d'oeils machistes dégueulasses ("Hé, hé, hé, on aurait tous choisi de donner la pomme d'or à Aphrodite pour ken la plus belle meuf du monde, toi-même tu sais frère ! Quoi ? le consente... quoi ? Non, mais j'suis un philosophe moi, je peux dire de la merde en mettant des points de suspension ça passe crème !), sur le verbiage et la logorrhée, et je finis avec un dernier point important à mes yeux :
La philosophie n'est pas une vérité unique.
Les faits sont là, mais chacun en conclut ce qu'il veut ou peut en fonction de sa vision du monde et de la mise en relation des éléments du système dans lequel il se positionne.
Alors nous marteler une vérité unique en professeur inculquant son savoir aux bêtes lecteurs que nous sommes, je dis non.
Je ne sais pas si c'est Luc Ferry qui signe le dernier billet concernant Aphrodite et Héphaïstos (il n'est pas signé) mais au delà d'un rapide résumé de leur situation, je ne crois pas qu'on puisse forcément en tirer les conclusions qui sont avancées ici comme étant les seules valables.
"Oui, Aphrodite a trompé Héphaïstos car il était difforme, handicapé par sa jambe tordue !"... heu ? Quoi ? C'est elle qui te l'a dit ? Causalité ou coïncidence ?
"Oui, les dieux grecs sont cruels et moqueurs car ils rient d'Héphaïstos au lieu de le plaindre !"... mais mec, ils sont tous cousins germains au minimum là-dedans, forcément c'est pas glorieux mais ils peuvent bien se foutre un peu de sa gueule de temps en temps non ? est-ce que ça signifie qu'ils valent moins qu'un dieu qui punit l'adultère de mort ou que sais-je ?
Bref, ça m'a gavé.
Mais la BD en elle-même est pas si mal, hein, et je vais bien vite lire la suite pour arriver jusqu'au bout de cette... Odyssée ! xD