Pour la critique de ce quatrième tome de l'Odyssée, je réitère ce que j'ai dis dans le tome 3, une réunion des récits du tome 3 et 4 aurait suffit pour conclure le mythe du retour d'Ulysse à Ithaque... ce tome se suffisant presque à lui-même.
La conclusion de l'Odyssée est une apothéose de sang, de massacre, de vengeance, de punition et même de sadisme (on pouvait s'en douter quand on connaît le mythe mais je ne savais pas qu'Ulysse était si cruel et sadique !).
Les 2 premiers albums de la série étaient plutôt intéressants mais les 2 derniers manquent d'intérêt (surtout le 3) et vont dans la surenchère de violence (pour le tome 4) sans vraiment un fond d'histoire intéressant.
Dernier volume de l'odyssée avec cette BD. C'est sans aucun doute celui que j'ai préféré car il n'est pas une simple accumulation d'épisodes contrairementaux autres tomes.
Cette fois, tout est centré sur la reprise d'Ithaque par Ulysse. On retrouve ici l'homme aux mille ruses et on voit que Pénélope n'est pas en reste. On voit aussi que Ulysse ne manque pas de cruauté envers ceux qui l'ont trahi.
Une bonne conclusion pour cette tétralogie.