AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Après une adaptation longuette en trois volumes de l'Illiade, la collection La Sagesse des mythes propose cette fois-ci une adaptation de l'Odyssée en quatre albums…

Contrairement au démarrage de la série précédente, la complexité du scénario n'est pas ici à l'ordre du jour, ce qui peut nous laisser nourrir quelques inquiétudes pour la suite. D'autant plus que de nombreuses cases restent sans texte. Toutefois, si l'histoire est linéaire et suit un fil rouge convenu, elle nous réserve une belle surprise. En effet, nous allons découvrir ici Ulysse qui est en train de creuser sa propre tombe quand ce n'est pas son entourage qui s'y met.

C'est bien la thématique de l'hubrys qui retient ici tout l'attention de la scénariste, au fil des premiers choix que va être amené à faire le roi d'Ithaque. Cette thématique permet de laisser la place à une entrée en matière assez longue, mais qui par contrecoup permet de placer des épisodes moins connus de l'Odyssée.

Le dessinateur n'est pas le même que pour l'adaptation de l'Illiade. du coup, Ulysse ne ressemble pas vraiment au personnage que nous avons découvert précédemment, mais il faut reconnaître que nous gagnons au change ! En tous cas les dessins sont sympathiques et parfaitement adaptés aux voyages. Nous avons vraiment l'impression de voyager en même temps, de découvrir des îles sympathiques.

Luc Ferry parvient quant à lui, à innover dans la médiocrité. Après le jargonnage et la paraphrase, voici que le philosophe se contente d'écrire ce qu'il a déjà écrit ailleurs. le pire étant que le propos en question n'offre qu'un lien assez lointain avec cet album…

Voici donc un album qui doit beaucoup à ses dessins, mais qui donne toutefois envie de découvrir la suite, non sans crainte, il faut bien se l'avouer…
Commenter  J’apprécie          223



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}