Critique de tchouk-tchouk-nougat

La collection "la sagesse des mythes" continue d'explorer la mythologie grecque et cette fois lz bande dessinée va s'intéresser à différents personnages qui se retrouveront punis par les dieux à cause de leur orgueil.
Si certain comme Ixion ou Tantale vont commettre par orgueil des meurtres dans leur propre famille et se verront donc offrir une place de choix au tartare pour l'éternité d'autres comme Niobe va subir une bien cruelle punition pour avoir osé comparer sa progéniture à celle de Leto. Un peu disproportionné et par conséquent une bien piètre morale.
L'histoire la plus touchante est celle de ce pauvre phaeton en plein manque de reconnaissance, marqué par l'absence de son père. Malheureusement conduire le char d'Helios ne lui apportera pas l'amour de son père et l'amitié des autres enfants...
Le dessin est sympathique mais les histoires restent une simple vulgarisation des légendes gréco-romaines sans qu'il y ait un véritable développement scénaristique plus approfondi.
Le cahier philosophique à la fin n'est pas palpitant à part faire un parallèle écologique entre de la mythologie grecque et l'époque moderne.