La sagesse des mythes - BD tome 33 sur 39
Glénat (03/04/2019)
3.91/5   44 notes
Ne vous mesurez pas aux dieux…
Tantale, roi de Phrygie, est un être humain exceptionnel. À tel point qu’il est régulièrement invité à la table des dieux de l’Olympe, un honneur dont peu de mortels peuvent se vanter. Tantale se persuade tellement qu’il est exceptionnel qu’il se met à se prendre lui-même pour un dieu, contrevenant malgré les mises en garde de son fils au péché le plus fondamental chez les grecs : l’hybris, l’orgueil démesuré.
Le mythe de... >Voir plus
Que lire après La sagesse des mythes : Tantale et autres mythes de l'orgueilVoir plus
Gilgamesh, tome 1 : Les frères ennemis (BD) par Ferry

Jerry Frissen

3.90★ (103)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Tant qu'on gagne on joue, donc c'est tout naturellement qu'on racle les fond de tiroirs de l'antiquité gréco-romaine pour ajouter un nouveau tome à la collection "La Sagesse des Mythes"… Et celui-ci intitulé "Tantale et autres mythes de l'orgueil" n'est pas si mal que cela notamment grâce aux bons dessins du brésilien Carlos Rafael Duarte assisté aux couleurs de Simon Champelovier ^^
On commence avec Ixion qui épouse Dia et qui lui donne un fils avant de tuer son père pour faire main basse de manière anticipée sur son héritage. A crime de mortel, punition de mortel, et c'est donc tout naturellement que les Érinyes le punissent pour sa folie. On lui donne une 2e chance, mais il récidive en foutant la merde au ciel après avoir foutu la merde sur terre (mais bon qui manipule qui dans les histoires de cul entre crevards ?), et c'est donc tout naturellement que pour un crime divin il reçoit une punition divine…
On continue avec Tantale, favori des dieux mais qui doute d'eux… Il leur tend donc un piège pour prouver leur faillibilité, donc que la différence entres mortels et immortels est de degré et non de nature, ponctuelle et non éternelle. En cela il est prométhéen donc révolutionnaire : les dieux ne seraient pas des élites prédestinées à diriger l'humanité pour toute l'éternité (et un doigt d'honneur en passant aux winners CSP+++ macronistes qui chient sur le reste du peuple considéré comme un ramassis de losers), à cette dernière de prendre son destin en main ! Sauf que les différentes versions donc interprétations du mythe se télescopent, car cela devient incohérent quand resurgissent les récits les plus anciens avec une histoire de sacrifice humain et de banquet cannibale que ne fait aucun sens avec les motivations de Tantale qui aura dû jouer ici le rôle traditionnel du trickster…
La logique aurait voulu qu'on enchaîne avec Sisyphe, le 3e mortel résidant au Tartare pour y subir le supplice éternel, mais on poursuit avec Niobé qui roule des mécaniques parce qu'elle a eu plus d'enfants que Leto, immortelle de seconde zone qui n'a sa place dans la mythologie que parce qu'elle a été engrossée par le roi des dieux comme tant d'autres… Niobé pêche par orgueil certes, mais était-il nécessaire pour rabattre son caquet de tuer tous ses enfants sous yeux avant de la laisser se lamenter pour l'éternité ? Les dieux sont injustes et cruels pour ne pas dire sadiques voire psychopathes : si les dieux punissent les humains victimes d'orgueil, qui punit les dieux victimes d'orgueil ???
On termine avec la bien connue histoire de Phaéton : l'enfant d'ascendance divine souffre de l'absence de son père responsable de la course quotidienne du soleil, et il veut faire aussi bien que lui pour obtenir sa reconnaissance et celle d'autrui… Nous sommes dans le conte et non dans le mythe : quel rapport entre cette tragédie familiale qui a parcouru les âge et les crevards criminels enfermés au Tartare ? la mentalité des premiers de cordée qui considèrent le reste de l'humanité comme des teubés ???

Les 8 pages d'appendices de Luc Ferry ne servent à rien du tout, puisqu'il se lance dans une explication du texte "Le Principe responsabilité" d'Hans Jonas dans lequel les forces humaines doivent apprendre à être humbles face aux forces naturelles : on est dans une dimension écologique louable certes mais quel est le rapport avec le sujet ? Si les dieux ont été humanisés ce n'est pas sans raison : si on suit les règles de évhémérisme l'élite divine est le symbole et le reflet au ciel de l'élite humaine sur terre… Et j'ai quand même eu l'impression que les dieux jouaient au « dîner de cons » avec les mortels, enfin mortels c'est vite dit car on est en présence d'individus appartenant à la race d'or ou à la race d'argent du coup on nous refait le coup de l'aristocratie qui remet à sa place la bourgeoisie ou les patriciens qui barrerait le chemin aux parvenus plébéiens… Né avec une cuillère en argent dans la bouche Luc Ferry ne peut qu'entretenir un interprétation ultraconservatrice de tout cela : il faut sévèrement punir ceux qui critique l'ordre établi, car il ne faut pas remettre en cause la compétence et l'importance des élites qui ne savent rien faire d'autre que nous gouverner tous, nous trouver tous, nous amener tous et dans les ténèbres nous lier au pays de Mordor où s'étendent les ombres !
Quand il n'y en a plus il y en a encore!
Et pourquoi pas puisque ça marche? On peut peut être parler d'avidité, pourquoi pas puisque cet album, lui, parle d'orgueil.
Encore un bel objet, attirant l'oeil certes mais peu couteux du fait que je me fournis à la médiathèque de mon village (malin!).
Bon les histoires, il y en a quatre, se rapportent à :
1) Ixion, parricide
2) Tantale et son "fameux" supplice
3) Niobé et ses amours avec Zeus
4) Phaéton et son char.

Le tout pas aussi mauvais que d'autres albums de la même série mais on pourrait faire la fine bouche, notamment pour le dernier chapitre qui n'a pas vraiment de lien avec la mythologie si ce n'est le titre.
Bon, on ne s'ennuie pas trop et les dessins, comme d'habitude, sont d'une grande réalisation tant au crayon qu'au pinceau.
Luc Ferry et son appendice s'est une nouvelle fois fourvoyé car cela n'apporte, strictement, rien à l'album et son thème. C'est récurrent mais il faut bien qu'il gagne la dime qu'il reçoit!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Le titre de ce nouvel album de la collection La sagesse des mythes peut laisser songeur. S'agirait-il d'un album destiné à devenir une compilation afin de répondre à un besoin purement éditorialiste ? Que nenni…

Mieux vaut oublier cette idée avant d'entamer la lecture, car l'album se révèle curieusement agréable, gommant cet a priori au fil des pages. Il y a bien ici un (voir plusieurs fils rouges) qui assurent une forme de continuité. Nous ne sommes pas dans une simple compilation. Pour une fois, même les dieux tiennent la première place, même s'ils semblent avoir été oubliés en cours de route.

Qu'il s'agisse d'Ixion, de Tantale ou de ses enfants (même si le destin de fils n'est que partiellement survolé) ou encore de Phaéton, le scénario exploite ici pleinement la carte de la démesure et de l'orgueil. L'exploitation est aussi habile que pertinente apportant une réelle plus value à une série déjà bien étoffée. Il ne sera pas ici question des grands criminels dont il a déjà été question précédemment.

Le style du dessinateur s'inscrit pleinement dans la série. Nous retrouvons ici des visages familiers, notamment pour ce qui concerne les olympiens. La seule déception tient à l'absence de cohérence entre la première de couverture (assez peu réussie au final) et le propos de l'album. Tantale a bien rajeuni (ou vieilli c'est selon).

Au titre des déceptions peuvent également être mentionnées les propos de Luc Ferry. le discours du philosophe est compréhensible, mais comme trop souvent, superficiel, laissant une trop grande place aux arguments d'autorité. Les illustrations sont ici plus nombreuses que de coutume au prix de l'absence de ces petits encarts pourtant bien sympathiques.

Voici au final un album qui réserve de belles surprises et qui mérite le détour. Il fait passer un agréable moment, propose une lecture aussi fluide qu'intéressante. Un bon cru !
« Tantale et autres mythes de l'orgueil » est un nouveau venu dans la saga de « La sagesse des mythes » mise en place par Luc Ferry. On ne présente plus cette collection qui parait depuis maintenant un bon moment aux éditions Glénat.

Cette fois-ci, c'est le thème de l'hybris qui va être mis en avant tout au long de cet album. L'orgueil qui pousse les humains à défier les dieux est un sujet duquel on pourrait parler en long et en large. Mais quoi de mieux que de le représenter au fil de différents mythes, de différentes histoires.

Dans « Tantale et autres mythes de l'orgueil » nous allons donc découvrir quelques personnages ayants tous du payer le prix de leur hybris. Il y a bien entendu Tantale dont la punition aura été à la hauteur de son pécher.

Mais nous découvrirons aussi le destin d'Ixion qui n'aura pas eu peur de commettre un parricide.

La reine Niobé, fille du fameux Tantale, devra également subir son lot de malheurs pour avoir osé se comparer à la déesse Léto et pour avoir imaginé sa progéniture au dessus d'Artemis et d'Apollon, eux-même enfantés par Léto.

Pour finir, ce sera Phaéton, le fils d'hélios, qui devra subir un sort terrible après avoir commis ce péché d'orgueil dont tant d'humains ont été victimes avant lui.

Cette bande dessinée, se compose donc plus comme une succession de petites nouvelles, de petits récits décousus, qui sont reliés les uns aux autres par le même péché, ainsi que par ses protagonistes.

Cette collection est vraiment d'une qualité exceptionnelle. Elle nous propose des vulgarisations très accessibles et permet ainsi au plus grand nombre de découvrir une mythologie pleine d'aventure, de mystères et d'une philosophie terriblement intéressante.

Le dossier proposé en fin d'album expliquant « La postérité des mythes de l'orgueil dans l'écologie contemporaine » est un petit bonus très agréable qui viendra parfaire la culture générale du lecteur, décortiquant un peu plus le sujet qui a déjà été bien creusé au fil de la bande dessinée.
Cette bande-dessinée illustre le mythe de Tantale et quelques autres où les Dieux se vengent de l'orgueil des hommes. Ma critique sera courte car je n'ai pas spécialement aimé la façon dont les mythes sont abordés (très sommaire) ni les dessins (la colorisation de ceux-ci ne m'a pas charmée).
Ma lecture s'est révélée parfois intéressante lorsque les Dieux accusant les hommes de se laisser aller à leur hybris (vanité) pêchent eux-même par orgueil en punissant l'humanité mais sans relever l'intérêt que j'ai pu prêter à cette bande-dessinée.

- Et… mon père ?
- Ton père ? Il a eu ce qu’il méritait. Ton père sera torturé par la faim et la soif pour l’éternité… Il ne pourra jamais étancher sa soif. Malgré l’abondance de fruits, il ne pourra jamais se sustenter non plus. Il est entouré de ce qui pourrait le soulager, sans jamais pouvoir l’atteindre. Et ce, pour toujours…
- Bien. Qu’il serve d’exemple à ceux qui seraient tentés de se mesurer aux dieux…
[Hélios à Phaéton] Si c’était un gage de ta filiation que tu cherchais, tu aurais facilement pu le trouver dans la peur que je ressens pour toi en ce moment même.
[Zeus] Nous ne pouvons pas endiguer l’hybris qui prend racine dans le cœur des hommes. Nous ne pouvons que les arrêter quand elle les fait aller trop loin.
[Tantale] Je… Je voulais juste… Je voulais juste vérifier vos pouvoirs… être sûr de votre divinité ! Nous n’étions peut être pas si différents…
[Zeus] Les mortels qui partagent ma table ont une fâcheuse tendance à finir aux enfers.
[Héra] Peut-être parce que ces misérables ne méritent pas de s’asseoir à nos côtés.
[Zeus] Malheureusement, leur accorder cet honneur semble décupler leur hybris…
[Héra] Les mortels réussissent rarement à rester à leur place.
[Zeus] Ils sont pourtant souvent de si bonne compagnie…

Lire un extrait