Critique de MaggyM

En 2086, la dernière représentante de la race humaine s'éteint sous les crocs d'une lionne et de lycaons affamés, à bord d'un bateau, transformé en arche, et prêt à aborder les côtes mexicaines. Et c'est un groupe d'animaux composés de geais, de chevaux, de taureaux, d'une vache, de lycaons, d'un lion, d'une panthère, d'un couple de singes, de deux éléphants et d'un serpent qui débarque aux abords d'hôtels dévastés et envahis par la nature.
La traversée du Mexique dans un environnement qui peut paraître hostile quand on a perdu ses instincts originels et qu'on est plongé dans un monde où les animaux sauvages ont retrouvé toutes leur place sur terre, ne sera pas de tout repos.

Camille Brunel, particulièrement préoccupé par la condition animale et l'avenir de la planète, nous offre ici une dystopie étonnante puisque l'humain n'y apparaît que sur les deux ou trois premières pages. le lecteur est spectateur des événements, et l'auteur s'arrange quelque fois pour que les animaux communiquent entre eux, principalement via des intentions ou des pensées.
Si le roman s'adresse avant tout à un public jeune (je dirais ado aimant bien lire quand même), il intéressera tout de même les adultes en raison de la problématique qui est ici soulevée.
L'écriture de l'auteur est fluide et même s'il ne se passe pas énormément de choses pour entretenir un suspens, l'intrigue fait plus surgir de questions qu'elle n'apporte de réponses. Dans le contexte actuel, l'extinction de la race humaine est une option réelle pour le futur. Camille Brunel nous propose une conclusion possible en rendant la terre à sa faune sauvage et à sa flore; et tente à travers son roman d'imaginer comment pourrait se trouver le monde d'après. Un récit étonnant, intelligent et ma foi, assez réaliste.