Critique de morrigan

De Henri Brunel
Aux éditions Points
Sorti en 2015

Connaissez-vous l'histoire de la petite taupe à qui on cherchait un mari hors du commun ? Ou celle de l'homme qui avait acheté un miroir et s'observait en secret ? Ou encore celle de la tortue geignarde et de ses deux amis hérons ? Non, alors ouvrez ce livre et laissez-vous transportez au milieu de la sagesse zen.

Un livre émouvant et perturbant.
D'habitude j'ai un peu de mal avec les recueils. Enchaîner les histoires sans prendre le temps de les apprécier ne m'intéresse pas. Mais avec ce livre, j'ai réussi à prendre du temps pour lire, à m'arrêtez régulièrement, à ne lire qu'un ou deux contes par soir. D'ailleurs à proprement parler ce sont des paraboles plus que des contes, car ils visent tous à transmettre un message, plus ou moins apparent.
Les histoires, vraiment très courtes pour certaines, sont vraiment très variées et simples à lire. Les personnages peuvent aussi bien être des humains que des animaux doués de paroles ou encore Bouddha lui-même. de temps en temps, l'écrivain apparaît pour partager avec nous sa vision d'une des histoires, ou pour expliquer pourquoi il en est venu à raconter celle-ci. Cela pourrait être gênant (et ça l'ai probablement si on lit tout le livre d'une traite) mais avec une lecture très coupée, ça ne pose aucun soucis.