Critique de mesecritsdunjour

Les cétacés peuplent notre imaginaire. Monstro, la baleine de Pinocchio qui avale fils et père ; Willy, l'orque qui ne coopère pas au spectacle du delphinarium dans lequel elle survit ; Flipper, le dauphin idéalisé aux yeux des enfants. Les exemples ne manquent pas dans le cinéma, la littérature, les dessins animés, et les shows aquatiques, véritables parcs d'attractions tels que SeaWorld en Floride ou le Marineland d'Antibes ne font que renforcer ces images.
Gamine, j'ai comme beaucoup été passionnée par ces animaux aquatiques et je ne mesurais pas l'impact de leur existence domestiquée. Aujourd'hui, adulte et mère de famille, je tiens un discours très différent sur la protection animale, et heureusement ! Il n'est pas concevable de maltraiter des animaux quel que soit leur nature ou leur habitat ! L'Homme prendra t-il conscience un jour de l'intelligence des cétacés ?

« Toutes considérations sur l'existence d'une âme cétacéenne mises à part, restent les sciences dures, les découvertes de Lori Marino, de François Sarano, d'Olivier Adam et de dizaines de chercheuses et chercheurs en cétologie : penser que les cétacés ne sont pas des personnes revient à affirmer que la Terre est plate. Ça crève les yeux. Ça devrait être l'évidence même. »

Camille Brunel en s'appuyant sur la littérature, le cinéma et ses propres recherches signe un plaidoyer très intéressant sur la baleine. L'apport de connaissances qu'il nous donne n'en fait pas un documentaire à l'état pur. Il est question de rendre l'humanité et la véritable place à un animal dont l'existence est désormais menacée. J'ai appris qu'entre 1935 et 1965, c'est plus d'un million de rorquals qui ont été tués par l'Homme. 15 000 dauphins sont tués chaque année au Pérou pour servir d'appâts aux requins. N'oublions pas la France, 4 000 morts cétacéens dans ses filets par an. Des chiffres parmi tant d'autres qui vous glacent le sang. Qui est responsable ? Pourquoi ce genre d'informations passe sous les radars ? Nous avons tellement à apprendre de ces mammifères marins, de leur intelligence, de leur puissance, de leur émotivité…la liste est longue mais encore faut-il prendre le temps de la lire !

« Pouvons-nous nous racheter ? Cette question est celle de l'anthropocène. Saurons-nous sauver tout ce qui n'est pas nous- les animaux et leur environnement ? Ou, faute d'âme, nous exterminerons-nous nous-mêmes ? »

Lien : http://www.mesecritsdunjour...