Critique de Livre_o_vert

Ce roman en lice pour le prix PKJ 2024 se nomme "Ilos", premier tome d'une trilogie dystopique signée Marion Brunet.

Dans un monde aux prises avec les ravages du dérèglement climatique, Marseille se trouve dans une situation critique. Huit tsunamis ont déferlé sur ses côtes et des tremblements de terre ont secoué la région. Une grande partie de la ville est désormais submergée par les eaux, donnant naissance à une "Venise du Midi".

Les adolescents de ce récit luttent contre toutes les inégalités qui existent dans ce nouveau monde. Ils vivent dans des conditions parfois difficiles. L'histoire suit plusieurs profils très différents, offrant ainsi une bonne diversité. Nolan, une jeune fille, voit son frère mourir au début de l'histoire lors d'une mission en apnée. Elle décide alors de le venger et part à la rencontre du Commodore.

Ce premier tome est intéressant dans son concept, mais il se concentre surtout sur la mise en place de cette nouvelle ère pour notre planète. J'aurais aimé être un peu plus plongé(e) dans les aventures de ces adolescents et moins dans les prémisses d'une saga. de plus, le récit est assez descriptif, ce qui le rend parfois lent.

En outre, comme certains l'ont déjà souligné dans leurs chroniques, les personnages peuvent parfois sembler trop caricaturaux : les riches sont méchants, les pauvres sont bons.