AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


« Bernard Loiseau mon mari » est une biographie publiée en 2003. Elle a été écrite par la femme de Bernard Loiseau, Dominique Brunet-Loiseau, après le suicide du grand chef étoilé. Elle avait sans doute besoin de faire son deuil et raconter l'aventure entrepreneuriale qu'ils ont partagée.
J'ai acheté ce livre quand un de mes fils était en formation de cuisinier. Je lui ai offert mais j'ai souhaité le lire avant pour découvrir la vie de celui dont la notoriété le plaçait en tête des géants de la cuisine française (pour moi).
Ce n'est pas toujours bien écrit et tout n'est pas intéressant. Mais je me suis laissé emporter par l'itinéraire fulgurant de ce cuisinier passionné, puriste du produit, dont le travail et l'enthousiasme ont marqué l'histoire de la cuisine.
Dominique Brunet-Loiseau retrace la vie de son mari, de son apprentissage chez les frères Troisgros à son suicide dans son domicile de Saulieu, en passant par son installation à 24 ans dans le légendaire restaurant « la Côté d'Or », son entrée en bourse, et l'obtention de sa troisième étoile en 1991.
Il y a quelques élans mélodramatiques superflus à mon avis mais je garde un assez bon souvenir de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}