AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749900148
370 pages
Michel Lafon (06/11/2003)
3/5   2 notes
Résumé :
Du jeune apprenti qui se jurait d'avoir un jour trois étoiles au Michelin au chef le plus populaire de France : une vie au service d'un rêve. Une vie de labeur et de passion. Un personnage authentique, charismatique, angoissé comme tous les perfectionnistes. Cette quête de perfection a-t-elle eu raison de lui ? Pour Dominique, son épouse, ce livre est une façon de lui rendre hommage. Pour le lecteur, c'est la découverte d'un univers fascinant, d'un homme et d'un mét... >Voir plus
Que lire après Bernard Loiseau mon mariVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Bernard Loiseau mon mari » est une biographie publiée en 2003. Elle a été écrite par la femme de Bernard Loiseau, Dominique Brunet-Loiseau, après le suicide du grand chef étoilé. Elle avait sans doute besoin de faire son deuil et raconter l'aventure entrepreneuriale qu'ils ont partagée.
J'ai acheté ce livre quand un de mes fils était en formation de cuisinier. Je lui ai offert mais j'ai souhaité le lire avant pour découvrir la vie de celui dont la notoriété le plaçait en tête des géants de la cuisine française (pour moi).
Ce n'est pas toujours bien écrit et tout n'est pas intéressant. Mais je me suis laissé emporter par l'itinéraire fulgurant de ce cuisinier passionné, puriste du produit, dont le travail et l'enthousiasme ont marqué l'histoire de la cuisine.
Dominique Brunet-Loiseau retrace la vie de son mari, de son apprentissage chez les frères Troisgros à son suicide dans son domicile de Saulieu, en passant par son installation à 24 ans dans le légendaire restaurant « la Côté d'Or », son entrée en bourse, et l'obtention de sa troisième étoile en 1991.
Il y a quelques élans mélodramatiques superflus à mon avis mais je garde un assez bon souvenir de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Bernard passe son temps dans les jambes de sa mère à la charcuterie familiale. “J’étais tout le temps fourré dans la boutique (…), j’ai grandi entre les terrines, les saucisses et les têtes de veau”, me racontait Bernard. Il regarde sa maman faire bouillir les conserves dans la lessiveuse posée sur le poêle, auprès des confitures. Il apprend à préparer la liqueur de cassis en pressant les fruits dans un bas ou à éplucher les cèpes pour accompagner la viande.
Commenter  J’apprécie          10
Bernard possédait une hypersensibilité, presque de l’extra-lucidité qui nous faisait penser, déjà, que l’imaginaire faisait partie intégrante du possible. Il était d’ailleurs le seul d’entre nous à rêver d’avoir un jour trois étoiles.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Dominique Brunet-Loiseau (1) Voir plusAjouter une vidéo

Procès ripoux
Dominique LOISEAU, inspecteur à la Brigade de recherche et d'intervention (BRI), Alain ROSSI, Brigade des stupefiants et du proxenetisme (BSP) Pascal JUMEL, brigade de repression du banditisme (BRB), Jean Louis NAUD, gardien de la paix à Marseille et un indic, deux serruriers et une cassière sont jugés depuis lundi pour une dizaine de braquages commis entre 1983 et 1985 à la Cour d'Assises à...
autres livres classés : chefVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}