Critique de Celise

Huis clos en pleine mer.

Ils sont cinq, plus tout à fait ados, pas encore adultes. Un groupe soudé, fusionnel, à un âge où on se sent invincible et puissant tant qu'on vit au sein de la bande, cocon protecteur qui permet d'affronter le monde sans peur.
Forts de cette amitié et de leurs certitudes, les voilà partis pour une semaine de navigation vers l'Irlande, leurs premières vacances loin du regard des adultes.

Sauf que…dès la première ligne, on apprend que le leader du groupe vient de se noyer, et qu'une terrible tempête est sur le point de les rattraper.
Et quand le gros temps se lève, les premières tensions se font sentir et il faut gérer les premiers conflits et les rancoeurs latentes qui ressurgissent.
Ce roman est classé en jeunesse par Babelio mais clairement, on est plutôt sur de la littérature pour adolescent voire même young adult.

Il s'agit d'une lecture sympathique, à la fois thriller et roman d'apprentissage qui marque le passage, parfois difficile entre l'enfance et l'âge adulte.
L'atmosphère pesante de ce huis clos est bien rendue et j'ai aimé les flash-backs progressifs qui viennent petit à petit éclairer les circonstances de ce naufrage annoncé. La fin n'est pas tout à fait inattendue, mais le tout reste suffisamment prenant pour que je passe outre.