Critique de Les_lectures_de_Sophie

J'ai rarement vu un livre qui portait aussi bien son nom : c'est un trésor !
Deux éléments ont attiré mon attention vers cet album. le premier, c'est son illustratrice, Rébecca Dautremer, dont je ne trouve même pas les mots pour dire à quel point j'aime son album Les riches heures de Jacominus Gainsborough. Je n'en ai d'ailleurs toujours pas publié de chronique, tellement je découvre de nouveaux détails à chaque lecture… le deuxième, c'est la collection dans laquelle il est édité : La collection de chez Grasset Jeunesse, au parti pris extrêmement intéressant.
La collection, qu'est-ce que c'est ? Pour commencer, un texte classique : sont déjà parus des textes de Boris Vian, Jules Renard ou Robert Louis Stevenson. Ensuite, un illustrateur contemporain, comme Ilya Green ou Nathalie Choux. Et enfin une double contrainte : une palette de quatre couleurs et une semaine pour découvrir et illustrer le texte. le résultat de ce concept donne des albums originaux, puissants, centrés sur l'essentiel. La collection, c'est vraiment une collection à suivre pour les amateurs de beaux textes, mais aussi de beaux ouvrages. En exergue, on peut lire : Ce livre a été entouré d'un soin extraordinaire, afin que rien n'y soit très ordinaire. Mission accomplie avec brio par l'équipe de Christian Demilly, qui dirige cette collection !
Ici, le texte est un extrait du Livre du trésor de Brunetto Latini, qui date des environ de 1260, traduit en français moderne par Gabriel Bianciotto, qui fait ici des merveilles, rendant le texte compréhensible tout en gardant son âme. Les extraits choisis sont tirés de la partie bestiaire de l'ouvrage. Un bestiaire merveilleux du Moyen-âge, où les baleines côtoient les licornes de façon tout à fait évidente ! le texte est à la fois instructif et drôle, les informations côtoyant les légendes, et est tout à fait accessible à des enfants. C'est aussi un régal pour les adultes de voir les à priori que les Hommes européens du Moyen-âge avaient sur le reste du monde.
Le texte original en français ancien non traduit a été scanné par la BNF et est disponible à la consultation sur le site Gallica, une mine de pépites !
Le texte est admirablement mis en valeur par les illustrations de Rébecca Dautremer, où le bleu et le rouge dominent dans un contraste fort. On reconnaît la patte de l'illustratrice, et il est assez incroyable de se dire que tout ce travail a été effectué en une semaine après avoir découvert le texte. Elle adapte de manière à la fois fidèle et moderne les textes de Brunetto Latini. Chaque animal présenté sur la page de gauche fait l'objet d'une illustration pleine page en vis à vis. le plus touchant de mon point de vue, ce sont les yeux des animaux représentés, plein de vie, expressifs, où l'on perçoit l'âme du sujet, comme le montre bien la baleine sur la couverture.
Je ne peux que vous conseiller, voir vous presser de découvrir cet album, et les autres titres de la collection, qui méritent vraiment une attention particulière. le livre du trésor est un véritable trésor d'imaginaire et d'humanité, où la rencontre d'un bestiaire moyenâgeux et d'illustrations modernes donne un album merveilleusement homogène, et incroyablement passionnant. Cette lecture est mon premier coup de coeur 2020, et il a été suivi de très près par un autre album de la même maison d'édition, dont vous découvrirez bientôt la chronique…
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Grasset Jeunesse. Merci à Valéria pour la confiance et les sublimes ex-libris.
Lien : https://leslecturesdesophieb..