AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 55 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai grandit avec Babar, j'ai donc un amour tout particulier pour lui (bien que j'ai ensuite étudier en cours que c'était une apologie du colonialisme,blablabla...) Découvrez dans ce premier album l'enfance du petit Babar, sa rencontre avec la vieille dame et son accession au trône ! de très beaux dessins tout en simplicité !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          150
Le gros plus de Babar ? Son côté nostalgique. Un dessin suranné, un texte à l'écriture cursive, un décor, des tenues, un contexte.
Mais j'ai eu beaucoup de mal avec l'aspect très paternaliste, humanisant et colonialiste de l'album. Les bons gens civilisés apprennent à ce gentil sauvage de Babar comment parler, s'habiller se comporter. Et ils ont tellement raison, qu'une fois rentré dans la jungle, les autres animaux reconnaissent la supériorité de la civilisation urbaine occidentale et désignent Babar comme roi. Enfant, je ne voyais pas du tout les choses ainsi. Je voyais juste des éléphants habillés, et c'était rigolo. J'ai grandi.
Commenter  J’apprécie          90
Un album mythique qui n'a pas pris une ride malgré ses 75 ans !
La vieille dame est toujours aussi charmante et on est toujours aussi ému par la mort de la maman de Babar. Quant à ses achats dans les grands magasins, rien de plus normal !!!
Commenter  J’apprécie          60
A la lecture et à l'écoute de cet album, j'ai passé un très beau moment, remplit de nostalgie et de calme... Une petite pause dans une journée bien occupée !!!
Les couleurs pastels des illustrations font de ce livre un objet de notre enfance. Il est aussi intéressant d'avoir le texte original de Jean de Brunhoff.
Natalie Dessaye joue très bien son rôle de récitante : sa voix est douce, posée et ses intonations nous permettent de vivre l'histoire.
La musique de Francis Poulenc, interprétée par Shani Diluka est un excellent moyen d'amener les jeunes enfants à la musique classique car elle est distillée tout au long de l'album. Mon petit bémol est que l'on ne sait pas toujours quand il y a des passages musicaux et il est parfois difficile de suivre avec le livre (quand doit-on tourner les pages ?).
Cela n'enlève cependant rien à la qualité de cet ouvrage que je vous recommande car il devrait plaire aussi bien aux enfants qu'aux parents.
Commenter  J’apprécie          40
Dès le début de l'histoire, comme dans Bambi, la maman de Babar est tuée par une chasseur. le pauvre Babar qui est encore jeune, s'enfuit complètement terrorisé. Épuisé et pleurant sa maman, il arrive en ville. Tout est étrange et merveilleux. Il y a de beaux magasins avec des ascenseurs, de belles voitures et les passants que l'on croise sont tous très bien habillés. Babar, lui est tout nu car dans le peuple des éléphants, loin de la civilisation, on ne porte pas de vêtements.
Fort heureusement pour notre petit pachyderme, il rencontre une vieille dame qui aime les éléphants et qui s'attache à lui. Elle lui achète un beau costume, l'héberge, lui offre les leçons d'un professeur afin de l'instruire et lui fait même cadeau d'une belle automobile. Cette vieille dame répondant au nom de 'Christelle' est d'une grande bonté envers Babar qui l'aime beaucoup.
Deux ans plus tard, maintenant que Babar est bien éduqué et qu'il a adopté le monde de vie des gens de la ville, il aperçoit deux jeunes éléphants qui courent nus dans la rue. Il reconnait son jeune cousin Arthur et sa cousine Céleste qui ont fait une fugue en ville, pendant que leur maman désespérée, les cherche partout. Babar les prend sous son aile protectrice, les présente à la vieille dame, leur achète des vêtements et les invite à manger des pâtisseries.
Au volant de sa belle voiture, il décide de les reconduire chez eux dans le peuple des éléphants et pourquoi pas par la même occasion, faire lui aussi son retour. La vieille dame pleure de le voir partir mais ils promettent de se revoir bientôt.
Babar fait un retour très remarqué dans sa tribu mais il arrive en plein drame. le roi des éléphants vient de mourir, empoisonné par des champignons. le peuple des éléphants a donc besoin d'une nouvelle tête à couronner. Cornélius qui est le plus vieux et le plus sage, trouve que ce serait une bonne idée que Babar devienne leur roi, lui qui est instruit, bien éduqué et civilisé. Babar accepte mais à condition que Céleste avec qui il a sympathisé durant le voyage, soit sa reine.
Il en sera donc ainsi ! Il ne reste plus qu'à fêter le couronnement et le mariage de Babar.
Des oiseaux partent annoncer la bonne nouvelle et lancer des invitations aux autres peuples d'animaux. C'est même un dromadaire qui est chargé d'aller chercher en ville, tous les beaux vêtements que Babar offre à ses proches pour la cérémonie, où naturellement, Christelle sa bienfaitrice est invitée.
Après un couronnement inoubliable et un beau mariage, c'est au cours de la grande fête qui suit, que Babar et Céleste partent en voyage de noce en ballon.
(premier album de Babar, paru en 1931)
Personnage créé et dessiné par Jean de Brunhoff d'après une idée de son épouse Cécile qui avait inventé l'éléphant Babar pour raconter des histoires à ses enfants. Après la mort de Jean, c'est son fils Laurent qui prendra la suite de la série...
Commenter  J’apprécie          20
- livre acheté le 10/5/2016
- livre prété a Elodie
- livre en bon etat
- 3 exemplaire commandé
.....
Commenter  J’apprécie          00
Amusant de redécouvrir l'original de Babar que j'ai tant regardé en dessin animé petit.
La naïveté du graphisme est vraiment plaisante.
Par contre, à la lecture de l'album, les péripéties s'enchaînent très rapidement sans réelle progressivité.
Mais ça reste du grand classique !
Commenter  J’apprécie          00
Toute ma jeunesse dans cet album!!! Attention! à ne pas proposer en classe!! (y'a des parents qui pourraient rouspéter, ceux qui sont POUR que les filles et les garçons soient logés à la même enseigne), Maman fait la cuisine, et Papa ne fait pas grand'chose.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}