Critique de finitysend

L' auteur a écrit quelques romans du genre espace opéra qui vont de : tout à fait sympathiques à relativement sympathiques , S'ils n'atteignent généralement pas des sommets de perfection , ils n'en constituent pas moins de bons moments du genre espace opéra .

Dans ce texte aux personnages globalement soignés , fonctionnels et crédibles , John Bruner aborde de front l'exploration d'une société extraterrestre défunte et cette approche est absolument et totalement dénuée de la moindre once de ridicule , alors que le fameux et redoutable Sens of Wonder , dont l'ombre redoutable plane constamment sur le genre , reste totalement sous control .
Faut-il considérer ce roman comme l'aveux d'une prophétie de Cassandre et le prendre comme une sorte d'avertissement ? Qui nous serait frontalement destiné ? oui pas de doute .
Cependant si le message est clair , l'auteur choisit de l'exprimer selon la condensation et ce message qui transpire du texte , reste pertinemment au second plan , un peu à la manière de nuages qui ne cacheraient pas entièrement un ciel très couvert annonciateur de gros temps .

L'auteur a en effet le souci de se consacrer à ce monde étranger , de rendre cette équipe de chercheurs présente et aussi de rendre leurs découvertes et leurs difficultés ( émotionnelles comme professionnelles ) palpables et perceptibles pour le lecteur . Il parvient assez bien à faire tout cela et de ce fait , ce roman possède indiscutablement un charme certain .
Le texte est bien construit car tous ces procédés concourent à créer une atmosphère quasiment nostalgique ( de travail de deuil frustrant car prématuré ) où les drames silencieux du passé , s'entremêlent avec une réalité présente qui s'avèrera selon un processus savamment dosé , afficher une connotation tragique , tout à fait touchante , mais constructive également , si on la met en rapport avec la finalité profonde du roman .
Cette expédition sur ce monde désertique et maintenant mort , après avoir été vivant , affectera la santé de l'équipe médicalement parlant et leur vie sur ce monde qui n'est pas fait pour eux , prendra très vite l'allure d'un naufrage aussi tranquille et dramatique qu'il sera émouvant !
Attente d'un secours hypothétique , poursuivre les recherches , coucher sur le papier le résultat de ce travail et en même temps des réflexions personnelles , car la vie prend une dimension dramatique , alors que les blessures creusent des sillons profonds qui font de plus en plus mal ..
Un roman à l'atmosphère palpable et un bon moment de planète opéra tangible , plaisant et non dénué d'intérêt , en plus d'être tragique.

Des faiblesses pourtant et malgré tout , qui frustrent le lecteur exigent et qui font plafonner ce texte , définitivement plus bas que son potentiel , et plus bas , que les promesses de son plan , celles de ses thématiques et de ses questions levées avec pertinence , laissaient entrevoir . .
Sans parler des qualités de styles que John Bruner était parfaitement capable de mobiliser et qui ne sont pas vraiment au rendez-vous .
Mais une assez bonne distraction néanmoins . Dans les « space opera « de l'auteur , je conseille : le creuset du temps qui est plus solide