Critique de AnneClaire29

Dans ce recueil de cinq nouvelles, un voyageur en noir doit tout faire pour que le chaos ne gagne pas.

C'est dans un univers de fantasy que John Brunner met en avant l'avidité des hommes où les souhaits et voeux accordés par le mystérieux voyageur en noir sont pour la majeure partie intéressés. Mais attention à la formulation car souvent l'interprétation littéral se retourne contre les hommes.

C'est une oeuvre mettant en avant aussi la fragilité et l'équilibre précaire des sociétés humaines souvent au bord de la folie, la violence et la recherche du pouvoir. Ce voyageur a pour but de rétablir les forces en présence jusqu'à ce que le chaos soit vaincu.

Ces cinq nouvelles peuvent se lire dans le désordre. Elles sont assez courtes et permet de lire ce livre quasiment en une seule fois. Cependant, certaines nouvelles sont plus fouillées et travaillées que d'autres.

C'est une découverte de cet auteur pour moi même si je connais de nom son titre le plus connu "Tous à Zanzibar". L'auteur a une plume fluide donnant une facilité de lecture et de compréhension de ses écrits.