Critique de mylena

Ce roman de Science-Fiction écrit en 1968 décrit notre planète dans un futur situé en 2010 ! le résultat est assez étonnant car si le monde ne ressemble heureusement pas totalement à ça, il faut bien reconnaître que John Brunner a imaginé un univers qui, sur bien des points, colle avec ce que nous avons connu et connaissons. C'est frappant, mais ce n'est pas ce qui est le plus étonnant dans ce roman. Dès les premières pages on sent que ça part dans tous les sens, les chapitres sont courts mais ne se suivent pas forcément, un peu comme si on zappait sans cesse entre plusieurs chaînes. Et pour cause, l'auteur a conçu ce roman de façon à ce qu'on puisse le lire soit dans l'ordre de la pagination, soit comme quatre textes différents, en commençant par celui qu'on veut. Mais, en dehors du fait que tous ces textes se déroulent dans le même univers dont ils nous dévoilent plusieurs facettes, ce ne sont pas du tout des textes qui nous présentent la même histoire sous des points de vue différents comme le Quatuor d'Alexandrie ou les cycles romanesques d'Aki Shimazaki. Non, il y a bien une histoire, une double intrigue qui tourne autour de deux colocataires américains, Norman qui va participer à l'achat par l'entreprise GT du Beninia (pays situé sur une île fictive dans le golfe du Bénin), et Donald que les services secrets envoient au Yukatang (archipel asiatique) pour espionner les travaux d'un généticien. Cette histoire elle se déroule dans les chapitres intitulés Continuité. Autour de cette histoire, il y a les chapitres Jalons et portraits dans lesquels il y a plein de personnages secondaires qui parfois croisent, ou non, les univers de Norman et Donald. Et puis il y a les chapitres le monde en marche qui nous donnent des bribes d'info sur ce qui se passe dans le monde, au Beninia, au Yukatang ou ailleurs. Et enfin les chapitres Contexte qui nous donne des informations concrètes sur le monde de 2010 (ainsi que des publicités, des citations du sociologue Chad Mulligan, qui par ailleurs se révèle être aussi un protagoniste de l'histoire)! Autant dire que ce n'est pas une lecture de tout repos, en tout cas dans l'ordre des pages ! Et je ne suis pas persuadée qu'une autre façon de le lire soit plus intéressante, en tout cas la première fois (à essayer peut-être lors d'une relecture?) ! Mais quelle imagination, quelle invention, y compris linguistique ! le résultat est un patchwork déjanté, un collage un peu fou, très rythmé et très vivant. Un ovni littéraire qui vaut d'être découvert.