Critique de Guillaume72

Précisons que cette série s'est vue décerner un prix par des internautes d'un site spécialisé en bande dessinée : celui du meilleur graphisme. Ce prix est largement mérité. Cette bande dessinée est l'une des plus abouties de ce point de vue que je possède. C'est d'ailleurs ce graphisme qui en constitue le principal attrait, ainsi qu'une description plutôt réussie de l'Angleterre victorienne.

Pour autant, ce tome ne se limite pas à une description de l'Angleterre, puisque Watson, toujours à la poursuite d'indices sur l'histoire familiale des Holmes entreprend un voyage en France, dans la région de Bordeaux et à Pau. Les scènes sur le port de Bordeaux sont très réussies. le célèbre ami du détective parvient à retrouver sa nourrice, mais ce n'est que pour perdre à l'instant même la possibilité de remonter la piste plus loin et l'intrigue s'épaissit un peu plus.

En parallèle, Wiggins mène l'enquête à Londres et retrouve un médecin qui a connu la mère du détective. Ce dernier se trouve confronté à une émeute populaire à la porte même de ce médecin. Ces épisodes londoniens nous donnent aussi l'occasion de cotôyer le petit peuple des rues qui inspirait tant Conan Doyle.

Mention particulière pour toutes les scènes où Holmes revient de l'au delà pour guider Watson dans ses déductions, ces dernières sont traitées sur un ton qui fait ressortir indéniablement un caractère onirique. La scène du début, marquée par des funérailles est également très réussie. Les teintes sombres donnent une ambiance lugubre très réussie qui contraste merveilleusement avec les scènes du passé observées à travers une fenêtre et qui elles baignent dans des jeux de lumière très travaillés. C'est encore un grand travail d'artiste.

Cependant, il me faut dire que les lecteurs qui apprécient les intrigues rapides à couper le souffle se montreront certainement déçus par cette série qui leur semblera peut-être un peu plate. Ces albums prennent en effet le temps de planter une intrigue toute en subtilité. Elle doit se laisser avant tout savourer par les yeux et contient peu de scènes d'action ou de rebondissements haletants à chaque page.