Critique de bdelhausse

On démarre avec Moïse Rubinstein arrivant à Sobibor en 1942. Salomon, le grand frère, est resté aux USA... Mais ni aux USA ni en Europe, on ne semble désirer les juifs...

Flashback... les frères Rubinstein qui cherchent à rencontrer un impresario dans un night club américain... juif également, cet impresario est séduit par la tchatche de Salomon et les écoute raconter leur

Autre flashback... Années 30 dans un coron du Nord de la France. Chez les Rubinstein, on ne descend pas à la mine. le père est tailleur. L'aîné, Salomon, des fils s'occupe d'une jeune femme aveugle et il voit la vie comme une infinité d'opportunités à saisir. le cadet, Moïse, est doué pour les études et il pense finir premier de sa promotion dans l'école payée par un mécène dont l'esprit plane encore partout dans la ville. Presque malgré eux, ils sont pris dans les mailles de l'antisémitisme qui gangrène la société française. Les voilà obligés de se cacher et de s'exiler aux USA.

On revient ensuite au présent de Sobibor où Moïse découvre les camps. La survie, le mensonge nazi... Il se lance comme coiffeur de l'officier en charge.

Procédant de manière fort appliquée, les auteurs développe un récit humain de l'inhumanité, dur, mais où affleure l'humour. C'est assez scolaire, mais ce n'est pas un problème. Les personages sont attachants, forts et sensibles. le travail de reconstruction historique est remarquable. Une très très belle découverte en attendant le tome 2 consacré à Sobibor.