Critique de gyselinck_dominique

Camp de Sobibor, 1943

Moïse va revivre un "déjà-vu" quand le commandant Reichleitner l'invite à s'adresser aux occupants juifs du dernier convoi ferroviaire arrivé en provenance des Pays-Bas pour y trouver quelqu'un avec des compétence en coiffure.

En qualité de coiffeur et barbier du camp, Moïse à en effet convaincu le commandant qu'il avait besoin d'être secondé dans sa tâche.

Conscient de ce qui attend en réalité les occupants du train, bien loin de rejoindre un état juif indépendant créé par les nazis comme le claironne la propagande, il se dit que ce sera déjà une personne de sauvée.

Mais les conséquences de cette requête vont bien vite se retourner contre lui, et le mettre face à un dilemme des plus horribles.

Six personnes répondent favorablement à cet appel.
Moïse ne va donc pas seulement en sauver une, il va devoir aussi en condamner cinq à une mort aussi horrible que certaine.

Voilà qui va également le replonger dans ses souvenirs de 1933, lorsqu'il préparait le BAC au lycée Henri IV de Paris.

Là aussi il avait dû choisir entre faire un énième travail de groupe avec ses amis Goldblatt et Schimmel, une association qui avait déjà fait ses preuves et rendu d'excellents résultats, ou... rejoindre le groupe d'Albert Lipp, aux idées fondamentalement d'extrême droite, qui dénonce ce soucis perpétuel des juifs de rester en vase clos.

Le choix, enfin les choix posés par Moïse ont malheureusement toujours réservé leur lot de surprises.