Le Belomorkanal est situé dans le grand Nord Russe, il débute à la mer Blanche près de Belomorsk au sud de Kem et termine sa course dans la Baltique, près de Saint Péterbourg, après avoir traversé les lacs Onega et Ladoga. Long 225km le canal fut construit en 1933 par les Zeks des camps de Carélie et des Solovki sous l'initiative de Staline.
Entre 2007 et 2008 Anne Brunswic part en Carélie recueillir l'histoire du canal à travers la mémoire et les témoignages des anciens. Sa première rencontre va la plonger dans un livre rare, un livre propagande illustré, racontant la construction du canal. Des écrivains comme Gorki, Aragon et bien d'autres « applaudissent sans réserve la science prodigieuse de la rééducation de l'homme » ; Ce livre a largement « contribué à tromper l'opinion publique tout en préparant le terrain pour de nouvelles vagues d'arrestations ». Mais la construction du canal a aussi été dénoncée comme une entreprise inhumaine et surtout inutile d'ailleurs la profondeur du canal n'étant pas suffisante ne permettra pas la navigation des bateaux de fort tonnage.
L'histoire-reportage de ce chantier colossal par le biais de ces rencontres donne un récit fort et prenant. le regard d'Anne Brunswic reste discret et pudique, il est dénué de tout jugement, elle campe simplement, les habitats sommaires et les portraits très réalistes. Ces récits sont poignants : familles décimées, hommes et femmes traqués, brisés par le travail et menant une vie dure dans une totale résignation ou impuissance.
Anna Brunswic rencontre des gens de toutes origines : médecins, infirmière, institutrice, bibliothécaire … tous ont perdu un membre de leur famille au canal, certains y ont travaillé, tous se souviennent. C'était la promesse d'une prospérité pour la Carélie !
Enfin le récit se termine par le réquisitoire : « J'accuse … » de Ivan Ivanovitch Tchoukhine « qui n'avait pas peur de penser ni de s'exprimer » il a fait un travail colossal pour identifier les corps. (J'ai mis une partie du « j'accuse » dans les citations)
Ce magnifique témoignage vaut la peine qu'on le lise ne serait-ce que pour rendre hommage aux disparus.
Ce livre a laissé en moi une forte empreinte et suscité de profondes réflexions pourtant ce n'est pas le première fois que je lis sur ce thème ... mais j'ai récemment voyagé aux îles Solovki et en Carélie.