Actes Sud (05/05/2004)
3.5/5   4 notes
Ramallah, 17 janvier 2004. Voici quatre mois que j'habite au centre-ville, dans un appartement confortable que je loue et partage à l'occasion avec des étudiants ou des amis de passage. Je suis venue ici sans être envoyée par personne, ni un journal, ni une association, ni une administration publique. En toute liberté, ce qui est plutôt exceptionnel ici où tous les étrangers relèvent plus ou moins d'une mission de ce genre. Cette liberté m'était essentielle pour fai... >Voir plus
Que lire après Bienvenue en PalestineVoir plus
Chroniques d'un séjour à Ramallah, ce livre nous fait partager, en toute liberté, le regard subjectif mais ouvert de l'auteur sur ses rencontres avec Palestiniens et Israéliens pacifistes. Anne Brunswic, que l'on ne peut décidément réduire à son origine juive, nous permet de vivre avec elle pendant quatre mois les réalités de la vie quotidienne en Palestine, de Ramallah ) Tulkaren, de checkpoint en barrage, à l'ombre grandissante du mur en construction.

Je conseille vraiment cette lecture. Comme vous le remarquerez très vite, je suis surtout lectrice de romans. Généralement, je traine des pieds pour les documents ou essais. Mais là je suis contente d'avoir franchi le pas. Nous nous faisons tous une idée de la vie sur place, nous avons tous un avis sur ce qui se passe là-bas et l'auteur ne revient pas là-dessus, elle ne cherche d'ailleurs pas à nous imposer sa lecture du conflit. Non, Anne Brunswic nous ouvre le quotidien de cette région, celui qu'elle a partagé avec les habitants, tout en étant consciente des privilèges de sa situation: elle n'est pas Palestinienne et mène donc pendant quatre mois une existence de privilégiée à l'échelle de bien des Palestiniens. J'ai été convaincue par son regard, vraiment.

Ramallah, me dit-on, ce sont les Champs-Élysées de la Palestine.

>Histoire de l 'Asie>Histoire du Moyen-Orient>Histoire de l'est méditerranéen (66)
Les plus populaires : Littérature française Voir plus