Critique de Gruizzli

Certains romans laissent derrière eux une impression dont il est difficile de se départir ensuite. Et Serge Brussolo arrive très bien à retranscrire une impression de malaise et de fantastique qui déborde de l'oeuvre. Oeuvre par ailleurs qui réussit à flirter avec le fantastique sans jamais y plonger véritablement, nous laissant sur l'idée d'un délire possible du personnage principal. Et je suis étonné de la maitrise de la tension et du dérangeant.

L'histoire emprunte des sentiers originaux, avec cette ville totalement inventée mais qui transpire la réalité et le suspect, dans laquelle plane une faute originelle que l'on cherche à comprendre. L'intrigue est bien menée, doucement et tout en description dans laquelle on sent le poids de ce qui se passe. le roman n'est clairement pas orienté action mais plutôt thriller, avec une ambiance qui suinte par toutes les phrases. Ne vous attendez pas à des révélations outrancières et qui retournent le cerveau. C'est un livre qui se pose, qui prend le temps et développe jusqu'à un final qu'on devine macabre.
De Serge Brussolo, je ne connais que peu d'oeuvre. Mais celle-ci est une réussite à mes yeux : tout est fait pour que l'on s'immerge dans le livre, tenu par les mystères et l'ambiance, jusqu'à la libération du final qui laisse pourtant un gout de fantastique et d'inconnu qui plane encore après la lecture. Une plongée dans un univers froid et sombre qui surprend. C'est assez peu commun comme ambiance de récit, et rien que pour cela je le recommande !