Critique de Matthman

Quand le frère de Jérémie décède en pleine forêt amazonienne, la vie du jeune adolescent va prendre une tournure des plus... Surprenante!
Serge Brussolo nous emmène dans une aventure mêlant le roman d'espionnage au livre d'exploration, le tout empreint d'une folie et d'une paranoïa allant jusqu'à faire douter le lecteur de ses propres yeux! Les différents cadres du roman sont criants de réalisme, on entendrait presque les ouistitis et les crocodiles.
L'histoire est tonitruante et part dans toutes les directions, parfois prévisibles, parfois totalement excentriques.
Le seul point négatif est, selon moi, l'intelligence quasi divine du personnage principal et à l'inverse, la bêtise exagérée de certains autres protagonistes. Jérémie parvient à deviner les moindres pensées et envies de ces adversaires, parvient à apprendre une langue en quelques jours, etc. Cet aspect m'a un peu dérangé, mais la lecture fut tout de même des plus plaisante!