Avec ce thriller, paru en 2020, Brussolo frappe fort...c'est captivant de bout en bout, on ne s'ennuie pas une minute.

Il est difficile de résumer l'histoire sans trop en dire mais, contrairement à ce qu'on peut pressentir au début, elle ne part pas dans tous les sens. Il y a un fil conducteur, mais l'aspect paranoïaque de cette intrigue fait que tout paraît possible. Y compris le surnaturel...

L'univers est celui de la barbouzerie états-unienne en Amérique latine, mais vu d'un point de vue original car à la fois extérieur et intérieur. La narration est à la première personne, le récit centré sur les confessions a posteriori de Jérémie, le personnage principal. Peut-être y-a-t-il une part autobiographique, plus ou moins consciente, dans cette histoire (sur le plan émotionnel), quand on connaît la jeunesse qu'a eu Brussolo.

Une fois le livre refermé, on se dit que tout ceci est insensé...et pourtant tout ce tient. Les thèmes chers à l'auteur sont présents : la folie, sous toutes ses formes, l'isolement (souvent d'un groupe par rapport au reste du monde), la critique des puissants...

C'est du très bon Brussolo que ce "Cendres Vives"
Un nouveau Brussolo, on sait qu'on va passer sa soirée à le lire, impossible de refermer avant le mot fin.
Comme toujours c'est sa marque, le huis-clos et la paranoïa dominent.

Huis-clos dans la jungle amazonienne où Jérémie et son frère aîné Jonah sont cernés par les crocodiles et les singes jusqu'au drame inéluctable.
Huis-clos dans ce pensionnat où Jérémie est envoyé par sa mère.
Huis-clos dans cette maison sécurisée où Jérémie attend enfin la confrontation.
On se perd en conjectures comme toujours et on devient aussi paranoïaque que le protagoniste.
L'auteur ne nous laisse pas une minute de répit et on en ressort comme d'une plongée en apnée.
« Cendres vives » ne fait pas exception au style caractéristique de Brussolo! On y retrouve toute la verve de l'auteur, son goût pour les endroits confinés, pour les forces sous-jacentes qui veulent gouverner le monde et pour ses personnages parfois caricaturaux.
J'ai passé un bon moment avec ce livre, par ailleurs un peu inégal dans certains aspects du livre.
Brussolo fait partie de mes auteurs préférés, dans le genre, avec Frédéric Fajardie. C'est toujours un réel plaisir de trouver dans une librairie l'un de ses livres, et de plonger ou se replonger dans l'un de ses univers.
Comme l'écrit Hupp du Nouvel Obs, Brussolo est un genre à lui tout seul.
Et qui excelle dans tous les genres: thriller, polar, historique, et même la SF, avec lequel j'ai pourtant du mal.
Il faut vraiment atteindre la dernière page pour savoir qui est qui, qui fait quoi, qui est "lucide", en pleine possession ou pas de ses moyens, sincère ou affabulateur.
"Cendres vives" se lit d'une traite, tellement l'histoire nous happe.
Au fil des ans et des livres, un auteur qui étonne et surprend toujours.
Une valeur sûre.
Ahhh, Monsieur Brussolo... Chacun de vos livres nous emmène dans un univers à part.
Dans celui-ci nous suivons un jeune garçon, au Chili puis aux États-Unis.
Au début tout semble plutôt normal, un peu bizarre, mais bon.
Et puis ça s'emballe, théorie du complot, paranoïa, agence de formation pour espions, oui, non, oui, ou non, tellement, qu'on se demande si nous lecteur, on ne devient pas un peu, aussi paranoïaque que le personnage principal, ou pas.
Un bon cru que je n'ai pas pu lâcher, super moment de lecture comme toujours avec cet auteur !
Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Cendres vives" de Serge Brussolo aux éditions H & O. Lu et chroniqué dans le cadre d'une lecture commune.

Jérémie vit avec sa famille au Chili, tout proche de la forêt amazonienne. Ses parents sont accaparés par leur boulot, il passe ses journées avec son frère Jonah, qui croit aux extraterrestres. Lors d'une journée en excursion dans la jungle, son frère Jonah disparaît. Il n'est pas retrouvé et est supposé mort.

Les parents divorcent et avec sa mère il part s'installer en Californie. Enfin, c'est ce qu'il croyait car finalement, Jérémie est envoyé en pension dans une école au fin fond du canada. L'éducation scolaire est stricte mais contre toute attente, il s'y fait. Il a même un ami pour supporter avec lui le pensionnat militaire qui leur enseigne les techniques des espions.

Jérémie va grandir avec cette impression qu'il a toujours quelqu'un qui le surveille dans son dos. Il en deviendra paranoïaque et craindra pour sa vie. le copain de sa mère, Diego, l'épaulera dans sa vie d'adulte.

Je ne connaissait pas Serge Brussolo et je découvre que c'est un excellent auteur. Avec ce roman, il est incontestablement doué pour nous écrire un redoutable thriller. J'ai plongé dans ce récit avec force, j'ai été happée par l'histoire, j'ai accroché aux personnages, à la situation, à cette paranoïa qui est un fil conducteur dans cette histoire somme toute pas banale.

Le dénouement de la fin m'est apparue avec surprise car je ne m'y attendais pas. Les pistes sont brouillées pour mieux nous surprendre et la vérité se révèle sous nos yeux, pourtant si logique une fois connue. Pourtant, cette histoire partait mal mais finalement, avec le recul, tous les évènements se tiennent, s'emboitent et se dévoilent avec ce suspense qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

Ce fut une très belle lecture, je suis ravie d'avoir découvert - même si c'est tardivement - cet auteur qui arrive à nous balader avec grand plaisir dans son univers si particulier. J'ai adoré et j'en redemande !

Merci à Sybilline.lecture pour cette proposition de lecture commune.

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Ce roman là, je viens de le manger tout cru ! Et c'était bon ! J'ai aimé l'ambiance exotique, l'épaisseur des mystères et toutes ces révélations/dissimulations en cascade.
Une lecture divertissante, bizarre voyage brussolesque comme je les aime. Cet auteur me surprendra toujours par sa capacité à inventer de nouvelles intrigues.
Dévoré en une semaine ! Cendres vives est ma première rencontre avec Serge Brussolo. Je me demande d'ailleurs comment j ai pu passer aussi longtemps a côté d'un auteur aussi talentueux qui a pourtant écrit plus d une centaine de romans. Pourtant j'ai été freiné d'entrée par l écriture a la première personne dont je ne suis pas un grand partisan. Néanmoins j ai été de suite absorbé par cette histoire mêlant tour a tour legendes aztèques, espionnage, secrets d'etat, tous ces aspects vus au travers d'un personnage qui peut basculer a tout moment dans la folie. Cerise sur le gâteau, Serge Brussolo nous surprend en fin de roman avec le dénouement d'une intrigue que vous aurez vraiment du mal a trouver (ou alors vous etes vraiment très fort). L'essentiel des événements se passe aux états unis mais c est écrit a la française. Pas de courses poursuites avec explosions, pas de fusillades avec des armes lourdes, pas de bagarres générales avec des personnages body-buildés. Et c est tant mieux. Au contraire Cendres Vives est un polar froid, clinique et psychologique dans lequel je me suis plongé avec délectation. Monsieur Brussolo on va se revoir car vos Cendres Vives m ont donné envie de me pencher sur votre brasier littéraire.
Quand le frère de Jérémie décède en pleine forêt amazonienne, la vie du jeune adolescent va prendre une tournure des plus... Surprenante!
Serge Brussolo nous emmène dans une aventure mêlant le roman d'espionnage au livre d'exploration, le tout empreint d'une folie et d'une paranoïa allant jusqu'à faire douter le lecteur de ses propres yeux! Les différents cadres du roman sont criants de réalisme, on entendrait presque les ouistitis et les crocodiles.
L'histoire est tonitruante et part dans toutes les directions, parfois prévisibles, parfois totalement excentriques.
Le seul point négatif est, selon moi, l'intelligence quasi divine du personnage principal et à l'inverse, la bêtise exagérée de certains autres protagonistes. Jérémie parvient à deviner les moindres pensées et envies de ces adversaires, parvient à apprendre une langue en quelques jours, etc. Cet aspect m'a un peu dérangé, mais la lecture fut tout de même des plus plaisante!
Excellent bouquin .. brussolo est toujours aussi génial ..il y a fort longtemps que je n avais pas lu cet auteur et il est toujours aussi excellent ..les ambiances ..le stress..l'angoisse.. A lire absolument vous ne lacherez plus ce livre une fois dedans