AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845473515
320 pages
H & O Editions (13/02/2020)
3.94/5   52 notes
Résumé :
Jérémie, 13 ans, vit au Chili, à la lisière de la forêt amazonienne. Son frère aîné, Jonah, est en proie à de curieuses idées fixes et exerce sur lui un harcèlement que sa famille refuse de prendre au sérieux. Lors d'une excursion insensée dans la jungle, Jonah disparaît et est bientôt présumé mort. Ravagés par le chagrin, ses parents accusent Jérémie d'avoir assassiné son propre frère par jalousie. Ne supportant plus sa présence, ils expédient l'adolescent aux USA ... >Voir plus
Que lire après Cendres vivesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,94

sur 52 notes
5
9 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avec ce thriller, paru en 2020, Brussolo frappe fort...c'est captivant de bout en bout, on ne s'ennuie pas une minute.

Il est difficile de résumer l'histoire sans trop en dire mais, contrairement à ce qu'on peut pressentir au début, elle ne part pas dans tous les sens. Il y a un fil conducteur, mais l'aspect paranoïaque de cette intrigue fait que tout paraît possible. Y compris le surnaturel...

L'univers est celui de la barbouzerie états-unienne en Amérique latine, mais vu d'un point de vue original car à la fois extérieur et intérieur. La narration est à la première personne, le récit centré sur les confessions a posteriori de Jérémie, le personnage principal. Peut-être y-a-t-il une part autobiographique, plus ou moins consciente, dans cette histoire (sur le plan émotionnel), quand on connaît la jeunesse qu'a eu Brussolo.

Une fois le livre refermé, on se dit que tout ceci est insensé...et pourtant tout ce tient. Les thèmes chers à l'auteur sont présents : la folie, sous toutes ses formes, l'isolement (souvent d'un groupe par rapport au reste du monde), la critique des puissants...

C'est du très bon Brussolo que ce "Cendres Vives"
Commenter  J’apprécie          232
Un nouveau Brussolo, on sait qu'on va passer sa soirée à le lire, impossible de refermer avant le mot fin.
Comme toujours c'est sa marque, le huis-clos et la paranoïa dominent.

Huis-clos dans la jungle amazonienne où Jérémie et son frère aîné Jonah sont cernés par les crocodiles et les singes jusqu'au drame inéluctable.
Huis-clos dans ce pensionnat où Jérémie est envoyé par sa mère.
Huis-clos dans cette maison sécurisée où Jérémie attend enfin la confrontation.
On se perd en conjectures comme toujours et on devient aussi paranoïaque que le protagoniste.
L'auteur ne nous laisse pas une minute de répit et on en ressort comme d'une plongée en apnée.
Commenter  J’apprécie          111
« Cendres vives » ne fait pas exception au style caractéristique de Brussolo! On y retrouve toute la verve de l'auteur, son goût pour les endroits confinés, pour les forces sous-jacentes qui veulent gouverner le monde et pour ses personnages parfois caricaturaux.
J'ai passé un bon moment avec ce livre, par ailleurs un peu inégal dans certains aspects du livre.
Commenter  J’apprécie          100
Brussolo fait partie de mes auteurs préférés, dans le genre, avec Frédéric Fajardie. C'est toujours un réel plaisir de trouver dans une librairie l'un de ses livres, et de plonger ou se replonger dans l'un de ses univers.
Comme l'écrit Hupp du Nouvel Obs, Brussolo est un genre à lui tout seul.
Et qui excelle dans tous les genres: thriller, polar, historique, et même la SF, avec lequel j'ai pourtant du mal.
Il faut vraiment atteindre la dernière page pour savoir qui est qui, qui fait quoi, qui est "lucide", en pleine possession ou pas de ses moyens, sincère ou affabulateur.
"Cendres vives" se lit d'une traite, tellement l'histoire nous happe.
Au fil des ans et des livres, un auteur qui étonne et surprend toujours.
Une valeur sûre.
Commenter  J’apprécie          60
Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Cendres vives" de Serge Brussolo aux éditions H & O. Lu et chroniqué dans le cadre d'une lecture commune.

Jérémie vit avec sa famille au Chili, tout proche de la forêt amazonienne. Ses parents sont accaparés par leur boulot, il passe ses journées avec son frère Jonah, qui croit aux extraterrestres. Lors d'une journée en excursion dans la jungle, son frère Jonah disparaît. Il n'est pas retrouvé et est supposé mort.

Les parents divorcent et avec sa mère il part s'installer en Californie. Enfin, c'est ce qu'il croyait car finalement, Jérémie est envoyé en pension dans une école au fin fond du canada. L'éducation scolaire est stricte mais contre toute attente, il s'y fait. Il a même un ami pour supporter avec lui le pensionnat militaire qui leur enseigne les techniques des espions.

Jérémie va grandir avec cette impression qu'il a toujours quelqu'un qui le surveille dans son dos. Il en deviendra paranoïaque et craindra pour sa vie. le copain de sa mère, Diego, l'épaulera dans sa vie d'adulte.

Je ne connaissait pas Serge Brussolo et je découvre que c'est un excellent auteur. Avec ce roman, il est incontestablement doué pour nous écrire un redoutable thriller. J'ai plongé dans ce récit avec force, j'ai été happée par l'histoire, j'ai accroché aux personnages, à la situation, à cette paranoïa qui est un fil conducteur dans cette histoire somme toute pas banale.

Le dénouement de la fin m'est apparue avec surprise car je ne m'y attendais pas. Les pistes sont brouillées pour mieux nous surprendre et la vérité se révèle sous nos yeux, pourtant si logique une fois connue. Pourtant, cette histoire partait mal mais finalement, avec le recul, tous les évènements se tiennent, s'emboitent et se dévoilent avec ce suspense qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

Ce fut une très belle lecture, je suis ravie d'avoir découvert - même si c'est tardivement - cet auteur qui arrive à nous balader avec grand plaisir dans son univers si particulier. J'ai adoré et j'en redemande !

Merci à Sybilline.lecture pour cette proposition de lecture commune.

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
L'espionnage et l'infiltration sont des carrières courtes, disait-il. A cinquante ans, la plupart des agents sont nerveusement brisés, certains présentent même des symptômes de démence. On ne peut pas vivre en état d'alerte permanent sans en payer le prix. Pas plus qu'on ne peut se méfier de tout le monde et se prétendre équilibré. Si l'ennemi ne vous élimine pas avant, vous connaîtrez les ulcères, la crise cardiaque, l'AVC ou l'internement en asile d'aliénés. C'est la rançon des espions qui n'ont pas été assez sages pour se faire éliminer avant trente ans.
Commenter  J’apprécie          70
En fait, le paternel nous faisait peur...Il y avait en lui une violence contenue qu'on entrevoyait de manière fugitive à l'occasion d'un éclat de voix, d'un geste d'exaspération, d'une bière de trop. Lorsque cela se produisait, il se reprenait vite en jetant un coup d'oeil inquiet par-dessus son épaule pour s'assurer qu'aucun témoin n'avait surpris cette seconde d'égarement, ce moment où le déguisement du pater familias s'était déchiré pour dévoiler ce qu'il avait pour fonction de dissimuler.
Commenter  J’apprécie          60
Où nos parents avaient donc la tête ? Nous étions des sauvageons ; les princes d'un royaume minuscule et dérisoire. Ici, les domestiques nous regardaient comme des héritiers de sang royal, à Austin, au Texas, le premier vendeur de hot-dogs venu nous aurait pris pour une paire d'attardés mentaux.
Commenter  J’apprécie          100
Nous étions tous, en ces lieux, des enfants émergeant d'un brouillard sanglant, avec dans les oreilles des cris d'agonie, des vacarmes d'explosions ou l'écho de coups de feu. Nous nous obstinions à aller de l'avant, piétinant les cendres de notre jeunesse saccagée. Des cendres qui ne refroidiraient jamais, telles celles dont Izaki prenait grand soin. Des cendres vives.
Commenter  J’apprécie          60
En dépit de son jeune âge, le sujet fait montre d'une parfaite insensibilité dont il est difficile de déterminer si elle résulte d'une exceptionnelle maîtrise émotionnelle ou de cette indifférence envers autrui qui caractérise les sociopathes.
Commenter  J’apprécie          81

Videos de Serge Brussolo (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Brussolo
ATG#94 : le Retour de Brussolo
Serge Brussolo fut l’un des premiers invités de l’ATG ! Pratiquement 7 ans plus tard, Serge écrit toujours d’excellents romans mais c’est pour une plongée dans un passé plus lointain qu’il est de retour : la Rome antique !
Misteur D, encadré par L.U.D.M.I. et Lord Ton Père, ont écouté religieusement le professeur Serge Brussolo qui nous a emporter vers les rives du Tibre.
J’espère que vous serez aussi passionnés que nous le fûmes et merci encore à Serge pour ce moment de pur bonheur !
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..