AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782845473515
320 pages
Éditeur : H & O Editions (13/02/2020)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 18 notes)
Résumé :
Jérémie Stalion a 13 ans, il vit au Chili avec sa famille, à la lisière de la forêt amazonienne. Son père, ingénieur agronome, est employé par le gouvernement au défrichage de la jungle.
Son frère aîné, Jonah - sujet à des crises d'exaltation - exerce sur lui une tyrannie qui ne gêne en rien leurs parents, adeptes d'une éducation spartiate.
A la suite d'un étrange accident, Jonah disparaît. Il est présumé mort. La famille accuse Jérémie d'être à l'orig... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
culturevsnews
  24 avril 2019
Serge Brussolo nous immerge dans une histoire à la Indiana Jones qui frôle la démesure. Les idées qu'il emploie sont proches de la folie, souvent totalement absurdes, mais on se plonge dans le monde qu'il nous décrit car ce livre enchaîne les lieux, et ces derniers sont de plus en plus étranges : la jungle et ses autours qui regorge de piège et enfin l'hopital interdit . Les descriptions sont nombreuses et précises . Il faut réussir à suivre l'auteur dans cette univers où l'absurde qu'il nous est dépeint :mais c'est aussi au lecteur de rester terre à terre et de ne pas croire chacune des théories de ses personnages . À chaque page, le lecteur peut rencontrer une nouvelle trouvaille qui repousse encore plus loin des limites qu'on pensait atteintes depuis longtemps. Les idées partent vraiment dans tous les sens historiquement où non. L'auteur joue avec la religion et la place de dieu dans ce monde où les culture ne savent ce que sait . Serge Brussolo aime aussi réutiliser les noms de certains personnages ou de lieux .Tantôt incertain, tantôt sûr de son héro renommer à un moment du récit David sarrella on se demande si il est vraiment le personnage centrale de l'histoire ou s'il suit simplement le mouvement. Ce roman est agréable et la lecture recommandée.
Note : 9,5/10
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          81
twinckel
  22 février 2020
Un nouveau Brussolo, on sait qu'on va passer sa soirée à le lire, impossible de refermer avant le mot fin.
Comme toujours c'est sa marque, le huis-clos et la paranoïa dominent.
Huis-clos dans la jungle amazonienne où Jérémie et son frère aîné Jonah sont cernés par les crocodiles et les singes jusqu'au drame inéluctable.
Huis-clos dans ce pensionnat où Jérémie est envoyé par sa mère.
Huis-clos dans cette maison sécurisée où Jérémie attend enfin la confrontation.
On se perd en conjectures comme toujours et on devient aussi paranoïaque que le protagoniste.
L'auteur ne nous laisse pas une minute de répit et on en ressort comme d'une plongée en apnée.
Commenter  J’apprécie          91
Marilynzillah
  02 juin 2020
« Cendres vives » ne fait pas exception au style caractéristique de Brussolo! On y retrouve toute la verve de l'auteur, son goût pour les endroits confinés, pour les forces sous-jacentes qui veulent gouverner le monde et pour ses personnages parfois caricaturaux.
J'ai passé un bon moment avec ce livre, par ailleurs un peu inégal dans certains aspects du livre.
Commenter  J’apprécie          80
dagoba04
  07 juin 2020
Dévoré en une semaine ! Cendres vives est ma première rencontre avec Serge Brussolo. Je me demande d'ailleurs comment j ai pu passer aussi longtemps a côté d'un auteur aussi talentueux qui a pourtant écrit plus d une centaine de romans. Pourtant j'ai été freiné d'entrée par l écriture a la première personne dont je ne suis pas un grand partisan. Néanmoins j ai été de suite absorbé par cette histoire mêlant tour a tour legendes aztèques, espionnage, secrets d'etat, tous ces aspects vus au travers d'un personnage qui peut basculer a tout moment dans la folie. Cerise sur le gâteau, Serge Brussolo nous surprend en fin de roman avec le dénouement d'une intrigue que vous aurez vraiment du mal a trouver (ou alors vous etes vraiment très fort). L'essentiel des événements se passe aux états unis mais c est écrit a la française. Pas de courses poursuites avec explosions, pas de fusillades avec des armes lourdes, pas de bagarres générales avec des personnages body-buildés. Et c est tant mieux. Au contraire Cendres Vives est un polar froid, clinique et psychologique dans lequel je me suis plongé avec délectation. Monsieur Brussolo on va se revoir car vos Cendres Vives m ont donné envie de me pencher sur votre brasier littéraire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Matthman
  31 mai 2020
Quand le frère de Jérémie décède en pleine forêt amazonienne, la vie du jeune adolescent va prendre une tournure des plus... Surprenante!
Serge Brussolo nous emmène dans une aventure mêlant le roman d'espionnage au livre d'exploration, le tout empreint d'une folie et d'une paranoïa allant jusqu'à faire douter le lecteur de ses propres yeux! Les différents cadres du roman sont criants de réalisme, on entendrait presque les ouistitis et les crocodiles.
L'histoire est tonitruante et part dans toutes les directions, parfois prévisibles, parfois totalement excentriques.
Le seul point négatif est, selon moi, l'intelligence quasi divine du personnage principal et à l'inverse, la bêtise exagérée de certains autres protagonistes. Jérémie parvient à deviner les moindres pensées et envies de ces adversaires, parvient à apprendre une langue en quelques jours, etc. Cet aspect m'a un peu dérangé, mais la lecture fut tout de même des plus plaisante!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
bgnbgn   09 juin 2019
Je sais que je ne devrais pas sortir, toutefois la ronde de l'aube m'est nécessaire, elle m'empêche de virer claustrophobe. Cloîtré dans la maison, j'ai l'impression de vivre dans un sous-marin en perdition aux tréfonds des abysses.
D'aucuns diraient que je n'ai pas lieu de me plaindre car la demeure est immense, bunker futuriste tout en cubes superposés.
Commenter  J’apprécie          40
MatthmanMatthman   31 mai 2020
Je compris que toute beauté portée à l’extrême ne va pas sans fêlure secrète
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Serge Brussolo (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Brussolo
ATG#94 : le Retour de Brussolo
Serge Brussolo fut l’un des premiers invités de l’ATG ! Pratiquement 7 ans plus tard, Serge écrit toujours d’excellents romans mais c’est pour une plongée dans un passé plus lointain qu’il est de retour : la Rome antique !
Misteur D, encadré par L.U.D.M.I. et Lord Ton Père, ont écouté religieusement le professeur Serge Brussolo qui nous a emporter vers les rives du Tibre.
J’espère que vous serez aussi passionnés que nous le fûmes et merci encore à Serge pour ce moment de pur bonheur !
autres livres classés : enfants soldatsVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre