Critique de dagoba04

Dévoré en une semaine ! Cendres vives est ma première rencontre avec Serge Brussolo. Je me demande d'ailleurs comment j ai pu passer aussi longtemps a côté d'un auteur aussi talentueux qui a pourtant écrit plus d une centaine de romans. Pourtant j'ai été freiné d'entrée par l écriture a la première personne dont je ne suis pas un grand partisan. Néanmoins j ai été de suite absorbé par cette histoire mêlant tour a tour legendes aztèques, espionnage, secrets d'etat, tous ces aspects vus au travers d'un personnage qui peut basculer a tout moment dans la folie. Cerise sur le gâteau, Serge Brussolo nous surprend en fin de roman avec le dénouement d'une intrigue que vous aurez vraiment du mal a trouver (ou alors vous etes vraiment très fort). L'essentiel des événements se passe aux états unis mais c est écrit a la française. Pas de courses poursuites avec explosions, pas de fusillades avec des armes lourdes, pas de bagarres générales avec des personnages body-buildés. Et c est tant mieux. Au contraire Cendres Vives est un polar froid, clinique et psychologique dans lequel je me suis plongé avec délectation. Monsieur Brussolo on va se revoir car vos Cendres Vives m ont donné envie de me pencher sur votre brasier littéraire.