Critique de Bruno19

Le titre pourrait laisser croire qu'il s'agit d'un simple roman décrivant un casse ou des mémoires d'un cambrioleur. Mais l'auteur étant Serge Brussolo ce n'est pas si simple. D'abord il y a l'époque: le londre d'immédiate après guerre, les ruines du Blitz, les rescapés de la guerre. Ensuite il y a le (je devrais dire les) héros: Conan Lord, un cambrioleur devenu mythique sur lequel courent bien des légendes (est il un ancien pilote défiguré...etc) mais qui en fait est un homme affligé d'une bien étrange maladie (je n'en dis pas plus pour laisser le plaisir de la découverte) et ses associés tout aussi étranges. Et puis il y a cette mission impossible: dérober un tableau protégé par un coffre fort, mais un tableau qui disparaitra s'il quitte ce coffre et voit la lumière du jour. Pour compléter le tout, évidemment, autour de ce tableau d'autres mystères gravitent.

Je suis fan de Brussolo (voir mes autres critiques sur ses autres romans) mais je rangerait ce roman dans les meilleurs de l'auteur à mon sens. L'atmosphère d'un londres d'après guerre y est parfaitement rendu, une fois encore les personnages sont originaux et attachants. Et les enigmes nous tiennent en haleine du début à la fin.

A la fois thriller et policier (une ambiance et une enigme pour le prix d'un seul roman!) une réussite