La magie Brussolo opère formidablement bien dans ce roman. Un zeste d'Arsène Lupin, une atmosphère de cabinet de curiosités, un peu d'ésotérisme, un château hanté, des personnages complexes et beaucoup de mystères. On ne s'ennuie pas, les actions s'enchaînent, c'est un vrai plaisir de lecture comme de manger une bonne glace.
L'auteur possède une imagination incroyable et retombe toujours sur ses pieds. Quand je vois parfois la pauvreté des intrigues dans les romans actuels, cela fait du bien de lire ou relire un Brussolo.
Le titre pourrait laisser croire qu'il s'agit d'un simple roman décrivant un casse ou des mémoires d'un cambrioleur. Mais l'auteur étant Serge Brussolo ce n'est pas si simple. D'abord il y a l'époque: le londre d'immédiate après guerre, les ruines du Blitz, les rescapés de la guerre. Ensuite il y a le (je devrais dire les) héros: Conan Lord, un cambrioleur devenu mythique sur lequel courent bien des légendes (est il un ancien pilote défiguré...etc) mais qui en fait est un homme affligé d'une bien étrange maladie (je n'en dis pas plus pour laisser le plaisir de la découverte) et ses associés tout aussi étranges. Et puis il y a cette mission impossible: dérober un tableau protégé par un coffre fort, mais un tableau qui disparaitra s'il quitte ce coffre et voit la lumière du jour. Pour compléter le tout, évidemment, autour de ce tableau d'autres mystères gravitent.

Je suis fan de Brussolo (voir mes autres critiques sur ses autres romans) mais je rangerait ce roman dans les meilleurs de l'auteur à mon sens. L'atmosphère d'un londres d'après guerre y est parfaitement rendu, une fois encore les personnages sont originaux et attachants. Et les enigmes nous tiennent en haleine du début à la fin.

A la fois thriller et policier (une ambiance et une enigme pour le prix d'un seul roman!) une réussite
Serge Brussolo, est un auteur très prolifique dans les domaines de la SF, du fantastique, du thriller, et plus récemment , du roman d'inspiration historique.
Ses lecteurs connaissent son imagination débridée, qui ne s'embarrasse pas toujours de vraisemblance, en cela Conan Lord me parait assez représentatif de son oeuvre ( hors SF ), car par son inventivité, et ses multiples rebondissements, il n'est pas s'en évoquer les oeuvres des feuilletonistes du début du XX ème siècle ,ce qui de ma part est un très grand compliment !
Londres. Dans les ruines de la fin de la seconde guerre mondiale, 3 amis saltimbanques issus d'un cirque disparu, se livrent aux vols en tous genres par nécessité financière (mais aussi médicale).
On leur propose une mission destinée à s'emparer d'un tableau compromettant pour 2 familles de la haute société .
Mais ce tableau ,renfermant un terrible secret, a aussi une étrange particularité !....
Et là, le lecteur est plongé dans une atmosphère lourde , lugubre , teintée de mystères et de rebondissements en tous genres .
Serge Brussolo a l'art et la manière de faire vivre l'intrigue jusqu'au bout du livre , bousculant les certitudes et retournant les situations qui ne font qu'accroître l'intérêt de son lecteur !
Vraiment un très bon policier qui vous tient en haleine de belle manière !
Ah ! Brussolo ! Dans l'ensemble, pour moi, c'est une valeur sûre. A part l'un de ses titres que je n'avais pas du tout aimé, les autres m'ont toujours plu. Ce que j'aime particulièrement chez cet auteur c'est la ligne très fine qui existe entre réalité et fantastique. Jusqu'à la dernière page on ne sait pas si le récit ne va pas basculer dans l'étrange, ou bien, s'il est déjà clairement fantastique, on peut s'attendre à un revirement surprenant de dernière minute.

Toute la critique sur mon blog !
Lien : http://www.karine-carville.c..
Un BRUSSOLO à déguster avec frissons

Les romans de Serge BRUSSOLO ne me lassent jamais. J'y reviens toujours : ce sont des poisons. Dans celui-ci, il nous amène en Angleterre juste après le seconde guerre mondiale. le couple Tiny et Peggy est attendrissant de par les malheurs de la vie qui les a réunis. Il nous amène dans un Londres brumeux et angoissant à la recherche d'un tableau maléfique… Angoissant et plein de mystères et rebondissements. A lire absolument !
Un roman que je qualifierais plutôt d'aventure que de strictement policier...vraiment captivant.
Des personnages originaux sans être du " n'importe quoi"...et un livre qu'on a du mal à abandonner tant que l'on ne l'a pas fini.
Une agréable surprise car ce roman traînait dans ma bibliothèque depuis longtemps!
Super bonne intrigue et une chute enorme à la fin du roman mais je n'en dis pas plus ça gacherai le plaisir
"Outre qu'elle donne le nom du meurtrier, cette peinture a été conçue pour se détruire elle-même".
Sur ce tableau à voler (moyennant finances) par Conan Lord, trio de cambrioleurs anciens artistes de cirque (Peggy, le vieux Seth et Tiny adulte au corps d'enfant) dont la police londonienne ignore le visage, s'inscrit le nom du célèbre "coupeur de têtes" dont la mise à jour pourrait ruiner la réputation de deux familles.
Conan Lord les secrets d'un cambrioleur ( le masque de l'année 1995) relate l'introduction de Peggy et Tiny (soit disant nurse et protégé) grâce au fils de la famille dans la résidence Shelton pour percer les secrets de la chambre forte.
Serge Brussolo conteur hors-pair sait emmêler les fils d'une énigme( cryptologie à la clef), créer une ambiance inquiétante (fantômes,obsessions,folie), manier l'angoisse (une note aigüe de piano, des molosses lâchés, un intrus voyeur qui font trembler le lecteur) pour nous jeter en pâture à la paranoïa de ses personnages. Bravo!
Londres, 1945. Tiny, Peggy et Seth forment un trio de cambrioleurs des plus singuliers. Echappés d'un cirque suite à un bombardement, l'homme qui ne grandissait pas, la dompteuse de lions et l'homme canon survivent en commettant des braquages sous le pseudonyme de Conan Lord. Jusqu'au jour où, sollicités pour une sombre affaire, ils découvrent le mystère de la maison Shelton : chargés de récupérer un mystérieux tableau censé contenir le nom du tueur qui a assassiné sept domestiques de la maison, le trio s'embarque pour une mission des plus noires et périlleuses. Pourquoi les victimes, toutes décapitées, ont-elles été l'objet de mises en scène aussi scabreuses? Qui est donc le silencieux Chi qui a peint le tableau? La maîtresse de la maison Shelton et son fils sont-ils fous à lier? Qui est donc Shieldrake, le nouveau mari obsessionnel d'Irina Shelton?

Fantômes, meurtres, passion, folie, terreur, énigmes, rien n'est épargné au lecteur. Brussolo plante ici un décor des plus inquiétants. Grâce à son talent qu'il n'est nul besoin de rappeler, l'auteur nous propose dans Conan Lord, un roman haut en couleurs. La recette est immuable : des personnages aux psychologies complexes, un contexte parfaitement propice, des énigmes insolvables, tous les ingrédients d'un excellent thriller sont là et c'est d'une main de maître que Brussolo tient son lecteur en haleine. Pas de temps morts ni de cafouillages : l'intrigue est parfaitement ficelée et je n'ai pas réussi à suspendre ma lecture. Il fallait que je sache. Bref, vous l'aurez compris : voilà une lecture qui m'a enhousiasmée. Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus tâté de la plume de Brussolo et je la retrouve avec grand plaisir. Donc aux amateurs du genre, je n'aurais qu'un conseil : foncez! Vous ne serez pas déçus!
Lien : http://livresacentalheure-al..