Critique de brigittelascombe

"Car il faudra que l'horreur se reproduise pour que la vérité apparaisse au grand jour..Qui trouvera la solution touchera de ses mains le trésor caché".
L'horreur: des disparitions d'enfants soit-disant dévorés par un "crocodile fantôme". le trésor: est à découvrir lors d'un concours annuel dont des enfants surdoués s'acharnent à décrypter l'énigme.
C'est "dans les Glades..chez les crocodiles", dans une "gentilhommière victorienne" pernicieuse que Serge Brussolo, conteur hors-pair campe la suite de Conan Lord les secrets d'un cambrioleur (Masque de l'année 95). Nous retrouvons Conan Lord (alias la charmante Peggy et Tiny, l'adulte au corps d'enfant). Invités par Dexton, ex G I,fils de la famille (perturbé) dont le frère a jadis disparu, ils vont enquêter, moyennant finances, et jouer le rôle mère-fils.
Brussolo maître du suspense et du thriller, imaginatif à l'écriture imagée, sait diffuser l'angoisse ("L'angoisse est toujours contagieuse c'est une question d'atmosphère" dit-il) qui monte crescendo: le Vieux sud marécageux pullulant d'alligators féroces, un père infirme et fou,une rivalité amoureuse,une malédiction familiale,des enfants pervers,une nounou superstitieuse, un indien défiguré,un meurtre.....pour nous jeter en pâture à ses personnages paranoïaque!
Il rappelle au passage, sous le couvert du roman la fragilité des enfants surdoués (poussés par les parents) perturbés affectivement.
Serge Brussolo, qui sait tenir en haleine ses lecteurs, a reçu (entre autres) le prix du roman d'aventures 1994 pour le chien de minuit et le Grand prix RTL-Lire pour La moisson d'hiver).