Critique de MaggyM

Le nomarque de Sethep-Abou qui revendique le titre de pharaon, Anathotep, dépense toute l'énergie qu'il lui reste pour se préparer un passage dans l'au-delà. C'est qu'il veut s'assurer d'y conserver son rang et une cour prête à prendre en charge les tâches ingrates que les dieux lui assigneraient. Afin d'éviter que sa tombe ne soit pillée après sa mort, risquant de ruiner ainsi ses efforts, il s'adjoint les services de Dakomon architecte de génie qui n'a pas son pareil pour construire des labyrinthes et autres pièges dont on ne ressort jamais.
Pendant ce temps, Netoub Ashra, pilleur de sépultures, prince des voleurs d'Egypte, fomente un complot pour ravir le trésor du pharaon et pour y parvenir, il aura besoin d'Anouna, une embaumeuse de troisième classe.

Difficile de classer ce roman, certainement à la croisée entre le thriller historique et le roman d'aventure.
Je ne connaissais pas la plume de Brussolo et j'ai apprécié sa façon de la manier à travers un vocabulaire riche et au service d'une intrigue également intéressante sur le fond. Nous sommes ici dans l'univers des croyances égyptiennes et des rites funéraires, abordés sans détour, ne nous épargnant pas certaines scènes assez crues. Cependant, un humour subtil parsème tout le récit, rendant un peu de légèreté à la lecture à travers la cocasserie de certains tableaux.

Il faut néanmoins avouer que je ne suis pas rentrée très rapidement dans l'intrigue et que j'ai lu les premiers chapitres avec un certain détachement. Jusqu'au bout je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages, même pas à Anouna, pourtant héroïne de la duologie dont nous avons ici le premier tome.
L'intrigue en elle-même tient la route de bout en bout, malgré quelques retournements de situations délicats et le récit ne souffre aucun temps mort; chaque page grouille d'actions bien que l'auteur décrive suffisamment le contexte pour permettre au lecteur de bien situer celles-ci.

Et donc, au bout du compte, je suis partagée entre le fait que j'ai vraiment bien aimé le style de l'auteur que je ne saurais décrire et le constat que je n'ai jamais pu m'immerger totalement dans le roman ce qui en a ralenti considérablement la lecture alors que le contenu était pourtant bien consistant.
Je ne vais donc pas m'arrêter là et je vais chercher à poursuivre ma découverte de Serge Brussolo à travers un autre de ses romans pour affiner mon opinion.