Critique de Pavlik

Un bon Brussolo des années 1980, un peu construit de la même façon que "Sommeil de Sang", c'est-à-dire autour d'une idée forte.

Sur la planète Pyrania les particularités des phénomènes chimiques locaux font que les feux sont quasiment impossibles à éteindre. Les incendies sont donc l'ennemi numéro un...ou pas.

Car la société s'est adaptée aux feux permanents et, par ailleurs, les différentes factions présentées par l'auteur ont toutes intérêt à ce qu'ils perdurent, à part peut-être les pompiers.

Mais un mythe perdure, celui de "la bête ignivome", une sorte de dragon qui crache du feux tout en possédant des fluides vitaux capables de l'éteindre, comme l'eau le fait sur terre.

A travers une série de personnages, Brussolo construit une intrigue simple autour de l'existence possible de cet animal providentiel, qui permet de développer intelligemment son idée phare d'un feu quasi impossible à éteindre. Par ailleurs l'histoire est bien adaptée au format contraint de Fleuve Noir, chez qui est paru ce roman.

Les amateurs de l'auteur apprécieront. Il existe deux autres romans qui se déroulent dans le même univers, regroupés sous l'appellation les Soldats de Goudron.