AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Larene


J'ai découvert l'auteur de ce livre en écoutant une émission de radio sur France Culture. Serge Brussolo y était l'invité principal et présenté comme un auteur de roman cultes et adoubé par les lecteurs. L'auteur racontait ses débuts dans l'écriture et son désir de lire des livres passionnants sur la fantasy, genre qui était à l'époque dévalorisé et méprisé. J'ai été emballé par l'interview et je me suis donc ruée sur le livre, qui était réédité.
Moi qui suis une grande fan du genre Fantasy, je peux certifier que ce livre fait désormais partie du top 5 fantasy de ma bibliothèque !
Ce roman unique en son genre se lit facilement et il est vraiment passionnant.
C'est avant tout l'histoire d'une amitié. Deux êtres que tout oppose, qui se sentent seuls et rejetés par le monde extérieur, se rencontrent dans une forge placée sur un volcan. Leur enfance est d'un désespoir sans nom, tout en ayant un certain aspect comique (l'auteur jouera avec cette opposition dans tout le roman). Shagan est un garçon né sans jambes, suite à une malédiction lancée sur sa mère qui avait de trop belles jambes ! Junia est une géante obèse dont la race porte aussi une malédiction : elle dévore ses amants ! Ces deux enfants maudits grandissent dans la misère et ils ont maintenant perdus foi en l'humanité et aux Dieux. En effet, ceux-ci sont partis dormir ! Laissant le monde aux mains du Roi Squelette qui répand le chaos. Grâce à la providence, Shagan et Junia se rencontrent et forment ensemble une amitié solide qui les aidera à traverser les épreuves.
Voyageant pour le compte de leur maître, un sorcier-forgeron, ils parcourent le pays et entrent malgré eux dans des villes étranges où les sociétés sont défaillantes et grotesques. Ils se retrouvent dans des situations toutes plus burlesques les unes que les autres (des villes-ponts, des statues vivantes, des hommes qui se coupent la langue, des attaques de morts-vivants...) et parviennent toujours à s'en sortir grâce à leur bon sens et à leur coopération. Les ennuis s'accumulent encore plus quand une déesse endormie leur demande de tuer le Roi Squelette et de libérer le monde.
C'est un livre unique, à savourer, très moderne et ouvert aux diverses interprétations. C'est un récit d'aventures, divertissant et souvent drôle. Mais il y a aussi une réflexion sur la bêtise humaine, l'embrigadement des foules, le libre-arbitre.
Enfin, l'écriture est vraiment bonne et certaines scènes sont si originales et si bien décrites qu'elles restent encore gravées dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}