Critique de Yggdrasila

Je me réjouis à chaque fois que je relis un roman historique de Serge Brussolo !

Ici, l'auteur nous plonge au coeur d'une quête aventureuse en plein Moyen-âge.
La mission consiste à aller chercher un grimoire au manoir de Lilith de Niel, une sorcière morte trois ans auparavant, afin de le remettre aux inquisiteurs pour qu'ils puissent le détruire. le grimoire possède dix formules pour nouer ou défaire les pires maléfices.
Gilles, un jeune écuyer se trouve dans l'obligation de servir son nouveau détestable maître à l'armure rouillée, le chevalier Foulques de Braz, baron d'Antérioz et seigneur de guerre. Ensemble dans cette quête, ils seront accompagnés de Tara d'Alexandrie, une sorcière destinée au bûcher. Elle y échappe grâce à sa connaissance des enchantements et sa science de la lecture.
Ces trois personnages vont devoir affronter des dangers et vaincre leurs peurs les plus profondes…

Ce roman fait clairement partie de mes livres préférés de l'auteur.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette histoire, notamment le dangereux voyage lors de la traversée de la forêt et par la suite, l'exploration du manoir. À l'intérieur de celui-ci règne une atmosphère pesante brillamment décrite. Pour rester en vie, notre trio de personnages va devoir faire preuve de courage et d'intelligence pour déjouer de nombreux pièges.
On ne s'ennuie jamais.
La majeure partie du roman ressemble à un huis-clos tant le sentiment d'isolement est puissant.
La psychologie des personnages est à mon sens, bien travaillée.
Certains passages du livre peuvent sembler fantasques, mais rassurez-vous, rien n'est fait au hasard et tout détient une explication. de plus, la fin est pleine de surprises.
Pour résumer, je me suis laissée porter par cette histoire avec délice car j'ai tout simplement trouvé l'écriture envoûtante.

Un roman de Serge Brussolo que je recommande pour découvrir l'auteur !