Je me réjouis à chaque fois que je relis un roman historique de Serge Brussolo !

Ici, l'auteur nous plonge au coeur d'une quête aventureuse en plein Moyen-âge.
La mission consiste à aller chercher un grimoire au manoir de Lilith de Niel, une sorcière morte trois ans auparavant, afin de le remettre aux inquisiteurs pour qu'ils puissent le détruire. le grimoire possède dix formules pour nouer ou défaire les pires maléfices.
Gilles, un jeune écuyer se trouve dans l'obligation de servir son nouveau détestable maître à l'armure rouillée, le chevalier Foulques de Braz, baron d'Antérioz et seigneur de guerre. Ensemble dans cette quête, ils seront accompagnés de Tara d'Alexandrie, une sorcière destinée au bûcher. Elle y échappe grâce à sa connaissance des enchantements et sa science de la lecture.
Ces trois personnages vont devoir affronter des dangers et vaincre leurs peurs les plus profondes…

Ce roman fait clairement partie de mes livres préférés de l'auteur.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette histoire, notamment le dangereux voyage lors de la traversée de la forêt et par la suite, l'exploration du manoir. À l'intérieur de celui-ci règne une atmosphère pesante brillamment décrite. Pour rester en vie, notre trio de personnages va devoir faire preuve de courage et d'intelligence pour déjouer de nombreux pièges.
On ne s'ennuie jamais.
La majeure partie du roman ressemble à un huis-clos tant le sentiment d'isolement est puissant.
La psychologie des personnages est à mon sens, bien travaillée.
Certains passages du livre peuvent sembler fantasques, mais rassurez-vous, rien n'est fait au hasard et tout détient une explication. de plus, la fin est pleine de surprises.
Pour résumer, je me suis laissée porter par cette histoire avec délice car j'ai tout simplement trouvé l'écriture envoûtante.

Un roman de Serge Brussolo que je recommande pour découvrir l'auteur !
J'avais déjà apprécié cet auteur dans Dortoir 13 et je l'ai découvert dans un autre registre : le suspense médiéval. Eh bien, vous avez intérêt à avoir deux ou trois heures devant vous si vous mettez le nez dans ce bouquin mettant en scène des sortilèges et autres superstitions car vous n'en sortirez pas avant de l'avoir fini. le livre est aussi envoûtant que l'histoire ! C'est avec brio que Brussolo reprend des lieux communs en les mettant, avec tout le talent dont il sait faire preuve, dans un contexte à la fois chevaleresque et religieux. Et si ce texte séduit autant, c'est qu'il donne également des clés pour arriver à comprendre les tours de sorcellerie de l'époque.

Un livre qui se lit aisément et quelques heures agréables... que demander de plus ?

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Pour se délivrer d'un sort qui l'a transformé en ogre, un chevalier doit trouver un grimoire dans un château habité par une armée de moutons. Avec l'aide d'une sorcière Égyptienne et de son écuyer, voilà notre chevalier parti pour le château de Niel. Mais la châtelaine a jeté de nombreux sorts de protection. Ce livre est un véritable cauchemar pour les lecteurs avec une bibliothèque piégée, de faux livres, des livres qui s'enflamment et des bougies explosives. C'est une histoire très sombre où une seule fin s'impose. Et c'est là, que se tient le coup de génie de Serge Brussolo qui nous offre une fin façon "Les dix petits nègres" pour notre plus grande surprise.
Si vous aimez le fantastique et le suspense, allez-y.

Challenge trio d'auteur SFFF
Ca commence par un tournoi, qui dure, qui dure, chevaux éventrés, poitrails défoncés, corps humains disloqués sous les armures, et la pluie qui noie tout, la boue qui s'infiltre partout, l'apocalypse...Gilles est un écuyer particulièrement apte à s'occuper d'un chevalier et de son armure, mais ce tournoi signera pour lui un changement radical : son maitre ayant été tué par Foulques de Braz, celui-ci l'emmènera comme butin.

Ca continue par une chevauchée infernale à travers les campagnes et les forêts, en compagnie d'une jeune sorcière que l'inquisiteur a muselée avant de l'envoyer accompagner Foulques dans sa recherche d'un mystérieux grimoire vers un sombre château. Loups féroces, os glacés par le froid hivernal, nourriture rare, et cerise sur le gâteau : ce Foulques de Braz n'est qu'un monstre sanguinaire ne se repaissant que de rats ou pire, de petits enfants .

Ca persévère dans l'horreur avec l'arrivée au château d'une vieille sorcière, gardé par des moutons maléfiques et semé de pièges.

Des aventures, des rebondissements, il y en a !
Des sévices, des excès, des révoltes, des morsures, des meurtres, du sang.
De la folie, de la sorcellerie, de l'amour.
Quelques invraisemblances, aussi, autant dans la forme que dans le fond.
Bref, on ne s'ennuie pas et c'est bien écrit, même si la trame m'a paru assez simpliste.

Si vous voulez savoir comment ça se termine, suivez Gilles, il vous protègera, c'est un bon gars.
Roman de Serge Brussolo assez original, puisque l'on suit Gilles, un écuyer qui va se retrouver à changer de maître suite au décès du sien qu'il avait jusqu'à présent toujours servit. Ce nouveau maître est en réalité un monstre qui se nourrit de la chair des enfants, et qui a prit connaissance d'un grimoire existant dans un manoir, c'est donc avec son écuyer et une jeune sorcière qu'il va aller chercher ce fameux grimoire. Nous allons donc les suivre à travers une forêt infectée de loups affamés, de fées voleuses de souvenirs, de brigands et de bien d'autres choses peu rejouissantes. Ce roman est bien construit, très plaisant à lire, l'histoire sort de l'ordinaire mais je n'ai pas été transporté par ce livre. Je récidiverai malgré tout avec cet auteur que j'apprécie assez.
Livre lu en 2009 dont je viens de retrouver la fiche de lecture :-) En voici mon avis :-)

J'ai bien aimé ce livre bien qu'un peu bizarre et morbide de temps en temps. Il se déroule du temps du Moyen-Âge donc il y a des actes de cannibalisme et des façons de traiter toutes les femmes comme des catins, des garces...

C'est l'histoire d'un jeune écuyer, Gilles, qui voit mourir son maître durant un tournoi hors norme. Par conséquent, il devient la propriété du vainqueur, qui se trouve être un ogre d'enfants.

Son nouveau maître va accepter une mission donnée par un prieur faisant parti de l'Inquisition. Cette mission consiste à retrouver au coeur d'un manoir un grimoire de sorcellerie dont la possession confère des pouvoirs maléfiques.

Commence alors pour l'écuyer un dangereux voyage en compagnie d'un monstre et d'une sorcière égyptienne, sachant lire contrairement aux 2 autres.

Si on ne m'avait pas donné ce livre, je n'aurais sans doute jamais lu de livres de cet auteur :-) Maintenant, c'est fait, je peux passer mon chemin ^^ Je n'ai pas adhéré à son écriture. L'histoire semblait intéressante au début mais un peu trop morbide à mon goût.

Je vous laisse juge du style de Serge Brussolo.

Sur ce, bonne lecture :-)

Jusqu'à la dernière page j'ai espéré que cette abracadabrante histoire trouve un dénouement qui rattraperait le livre.
Mais même pas.

J'ai cru lire un mauvais scénario de Dongeons & Dragons: un paladin victime d'une terrible malédiction (à moins que ce ne soit d"une maladie mentale?), son écuyer et une magicienne égyptienne (?) fouillent de fond en comble un vieux chateau enchanté par sa précédente magicienne de propriétaire... A la recherche du temps perdu? Non: à la recherche d'un manuscrit qui contiendrait l'enchantement libérateur du paladin.

Le chateau, défendu par une horde de moutons sanguinaires (j'en aurais ri si le roman avait été humoristique), se révèle plein de pièges, déjoués laborieusement, un par un, chapitre par chapitre ... un scénario de D&D je vous disais.

Bonne nouvelle: ces moutonneries m'ont ouvert l'appétit et grâce à ce livre, j'ai récupéré un peu de combustible pour allumer un prochain méchoui ...

Bêêêêhh

Nous voici au Moyen âge où j'ai suivi avec un intérêt grandissant de page en page sans aucun répit les aventures de Gilles écuyer de Messire Thibault d'Estriviers.
Après tournois de toutes sortes, défis et joutes multiples organisés par des nobliaux Messire Thibault , vieillissant se voit "trucidé" par le chevalier à l'armure de rouille Foulques de Braz qui du même coup s'octroie tous ses biens et son écuyer par la même occasion.
Foulques de Braz sous l'emprise d'un envoûtement est un ogre mangeur d'enfants (ce qui était fréquent au Moyen âge en période de disettte). Cruel au-delà de tout il va, accompagné donc de son fidèle écuyer et d'une bohémienne douée du don de sorcellerie, mais également sachant lire et écrire se rendre au château du Baron de Nielh.
Celui-ci mort d'une mauvaise fièvre avait épousé une belle bergère Lilith de Nielh qui détient le grimoire qui renferme la formule de libération de l'envoûtement nécessaire à Foulques de Braz.
Des aventures passionnantes tout au long de ce livre que j'ai dévoré ; tout comme Barbe bleue (alias Gilles de Rais) aurait selon la légende, dévoré des enfants
Serge Brussolo n'est plus un auteur à présenter, et pourtant c'est la première fois que je lis un de ses livres. Résultat : je suis convaincue, c'est un bon écrivain. L'histoire du Manoir des sortilèges se passe au temps des sorcières et chevaliers, à une époque où l'on croyait encore à la magie. L'auteur a adapté plusieurs expressions de langue pour qu'elles correspondent à celles de l'époque et cela met en place une ambiance moyenâgeuse ma foi fort sympathique. Ajoutez à cela une écriture simple, directe, qui ne s'embarrasse pas de descriptions inutiles, et vous aurez un roman tout à fait convenable !

Ce que je salue en premier, c'est l'intrigue. En soi, elle est fort simple : Gilles passe au service d'un chevalier mystérieux frappé de malédiction après que son maître se soit fait tuer lors d'un tournoi et se voit contraint de le suivre dans la quête d'un grimoire maléfique qui serait capable de le délivrer. Voyez, ça tient en une phrase ! Mais c'est que ledit grimoire n'est pas facile à attraper… Caché quelque part dans les entrailles d'un terrible château dont aucun paladin n'a pu revenir vivant, nos deux héros vont devoir s'allier à une jeune Égyptienne accusée de sorcellerie, Tara, pour déjouer tous les pièges qui le protègent. Et des pièges, il y en a ! L'auteur a été extrêmement prolifique, c'était incroyable ! Jamais je n'aurais pu en imaginer ne serait-ce que la moitié. Grâce à cela, l'histoire va de rebondissements en rebondissements, et de révélations en révélations. On croit trouver le grimoire, et pchiit ! Non, on se trompe.

J'ai apprécié la dualité entre le bien et le mal qui déchire les protagonistes. Foulques de Braz (le chevalier) est condamné à commettre des crimes atroces à cause de sa malédiction et aspire à retourner à une vie chrétienne (sauf que, vu ses sanglants antécédents, j'ai un peu de mal à le croire…).
Tara, quant à elle, n'est pas une méchante fille. Très intelligente, très belle et versée dans l'art des herbes et des potions, c'est elle qui déjoue la majeure partie des pièges. Cependant, elle tombe amoureuse de Foulques et refuse de voir sa vraie nature : celle d'un homme violent, cruel et injuste. Prise dans sa passion, elle n'hésite pas à sacrifier des enfants pour permettre un semblant d'idylle avec lui. Quelque part, cela pourrait presque se comprendre : à cette époque, les femmes n'avaient pas voix au chapitre pour choisir leurs maris, et une étrangère comme elle est condamnée à « partager sa couche avec un veuf bedonnant et chauve dont la bouche empestera l'oignon ». Elle tient tellement à une aventure entre elle et le beau chevalier fou car elle sait que ce sera le seul piment de sa vie... Mais faire cela, quitte à tuer des âmes innocentes ! Cette fille est vraiment égoïste et je la déteste pour ça !
Gilles, lui, a été élevé dans la soumission et le courage. Il ne craint pas de se battre ni de perdre la vie pour sauver celle de son maître (de son premier maître, en tout cas) et son esprit cartésien ne croit pas en la magie. Mais les événements presque surnaturels qui animent le château le font douter et instillent de la couardise en lui. Pour lui, Foulques n'est pas maudit. Il en est seulement profondément persuadé, et par réaction purement psychosomatique, il ne peut s'empêcher de vomir toute nourriture normale et il a des crises de démence (a-t-il raison ? Je ne vous le dirai pas…). Il le hait, il hait sa façon de se voiler la face et de commettre des crimes sous couvert d'être maudit. Plus encore, il le hait car Tara est tombée dans ses filets alors que lui est très attiré par la belle Égyptienne.

En résumé, les personnages, tout en nuances, m'ont particulièrement plus, le suspense m'a tenue en haleine tout au long de ma lecture et l'ambiance moyenâgeuse est très bien restituée. le seul bémol de cette histoire, c'est la chute. Ce n'est pas du tout un happy end (le type de fin que j'ai en horreur...), mais pourtant je ne l'aime pas. Et ça me tue de ne pas pouvoir détailler pourquoi je l'ai en horreur, mais je ne voudrais surtout pas gâcher la surprise à ceux qui voudraient lire le livre :( J'ai eu envie de gifler Gilles et de secouer Tara pour qu'elle se réveille de sa folie !
Moyen-Age. Gilles, écuyer, se retrouve malgré lui au service de Braz, un ogre. Ce chevalier sans coeur est la proie d'une malédiction. Il ne peut plus manger sans être empoisonné. Seule la chair d'enfants lui est autorisée. Il noue alors une sorte de pacte avec un religieux. Celui-ci a eu la connaissance d'un grimoire qui pourrait être dangereux et il souhaite le récupérer. Plusieurs chevaliers s'y sont essayés mais ne sont jamais revenus. Seul un chevalier sans peur comme Braz peut réussir. Il compte sur l'écuyer pour l'aider dans sa démarche et sur une sorcière égyptienne pour déjouer les pièges mis en place par Lileth, la propriétaire du manoir qui détient ce fameux écrit. Braz espère y trouver le moyen de mettre fin à sa malédiction. Un roman d'aventures haletant.