Critique de Mondaye

Si je ne suis pas une grande fane de Serge Brussolo, je dois lui reconnaitre un certains dons pour les idées originales. Ou plutôt pour réussir à faire revivre ces cauchemars vieux comme le monde.

Parmi ses idées j'en ai toutefois notés plusieurs quasi identiques à celle existant dans Peggy Sue. (Les végétaux anthropophages font pensé aux fleurs du second tome, et la neige miraculeuse peuple aussi le ... septième tome? Sans néanmoins s'assortir du recours au cannibalisme.)

Les statues mouvantes elle m'ont fait irrésistiblement pensé aux anges pleureurs dans docteur who, dans un premier temps du moins - la suite étant bien différente.

Bref il joue fort bien avec nos peurs et avec des côté un peu symbolique de ses créations - notamment les ponts.

Une lecture qui coule toute seule, vive et facile, mais qui ne m'a pas "conquise" pleinement. Sans doute en raison des personnages auxlequels je n'ai pas su croire.