Critique de Acidus

Livres jeunesses, romans de SF, fantastiques, thrillers, histoires médiévales, Serge Brussolo a touché à de nombreux genres littéraires. Pourtant, aucun de ses ouvrages lus ne m'a vraiment emballé jusqu'à maintenant. C'est toutefois sans a priori que j'entame la lecture de cet intégrale du « Roi Squellette ».

Ce roman de Dark Fantasy se présente comme une sorte d'épopée à la grecque. Comme Ulysse, nos deux héros vont, durant leur périple, faire face à tout un tas de dangers et faire des rencontres atypiques. Serge Brussolo ne manque pas d'imagination et je dois lui reconnaître certaines bonnes idées comme la cité des statues ou les ponts vivants. En revanche, au niveau de l'atmosphère, de la psychologie des personnages, des émotions et du déroulement de l'intrigue, l'auteur s'en tient au minimum. Son écriture est simple, accessible et plaisante mais manque de vie, de magie et ne rend pas cette aventure infernale aussi palpitante et épique qu'elle devrait être.

La lecture du « Roi Squelette » reste sympathique mais ne me laissera pas un grand souvenir.