Critique de Slava

Shagan et Junia sont deux esclaves de la forge magique de Massalian, fabricant des armes et des armures... dans un volcan (Mais Massalian étant sorcier... ben il fait en sorte que les ouvriers ne meurent pas^^). Tous deux sont amis, se font mutuellement confiance et sont liés par des défauts physiques lourds (Shagan est né sans jambes, Junia est une géante obèse malgré son beau visage) et un passé très noir (L'un a vécu l'orphelinat, la décharge, ayant sans cesse été abandonné et livré à lui-même, l'autre ayant perdu sa mère et sa grand-mère dans des circonstances atroces non sans avoir appris la terrible malédiction sur sa race...). Un jour, pendant un voyage, ils connaissent des événements tourmentés, burlesques et terribles, et arrivé chez des statues magiques, se voient confiés une mission délicate : anéantir le Roi Squelette et restaurer le règne des dieux endormi par celui-ci !
Une couverture très alléchante, un scénario assez insolite et intéressant... Quoi de mieux pour s'y plonger ? Hélas, malgré plein de qualités, il n'est pas si extraordinaire que je le pensais.
Le monde de l'auteur est assez... insolite : nous sommes dans une sorte d'Antiquité (on a les notions de décurions, des prénoms romains sont présents...) où le Mal et la noirceur sont un fléau absolu. Partout où vont les héros, le vice anéantit la vertu, les pires abominations y ont lieu. Ici, une lande autrefois dédié aux exécutions, peuplé de squelette écorchant les voyageurs perdus pour avoir leur peau qui puisse les recouvrir comme si c'étaient des manteaux et d'arbres-guillotine. Là, une ville dont le silence est imposé telle une loi, où ceux qui osent faire le moindre son ont la langue tranchée. La-bas, des quartiers riches où les nobles ne peuvent manger la nourriture car sinon, elle se transforme en vermine sur leur salive... On y trouve plein de choses sombres, faisant parfois passer Rénégats de Gemmel (qui est pourtant ténébreux) pour un adolescent...
Prostitution, vol, meurtres, et autres crimes y ont l'air naturels, et nous sommes désarçonnés. La bêtise humaine y est légion et ce point nous fait réfléchir.
Les héros sont assez atypiques pour de la fantasy ! Un handicapé colérique et sarcastique et une géante tourmenté par la malédiction planant sur elle et sa force impressionnante... On a de la sympathie envers eux car ils semblent toujours résister, espérer et agir en bonne conscience dans ce monde de chaos. J'ai surtout apprécié Shagan, avec ses phrases assassines et drôles.
Oui, on a de l'humour noir, un humour acide et provocant, qui ajoute parfois une légèreté dans le récit.
Par contre, autant un peu d'originalité, OK, mais TROP, non ! Là, désolé, l'auteur a beau déborder d'imagination, un moment donné, on va dire STOP, car on part dans tous les sens après ! Et on mélange des mots anachroniques, et on y insère des trucs incohérents...
On se pose beaucoup de questions qui ne sont jamais résolus ! J'aurais voulu qu'on nous donne un petit indice mais là, rien, nada.
Et la fin qui m'a beaucoup déçu :
Mais j'avoue que c'était une singulière aventure... Pas si révolutionnaire que je pensais mais sympathique à lire !