Critique de Foxfire

Ca fait longtemps que je veux lire du Brussolo. L'auteur étant prolifique le choix du roman de la découverte n'était pas aisé. le hasard est venu m'aider à me décider, j'ai trouvé ce « semeurs d'abîmes » dans une boîte à livres. Ce roman qui se lit bien vite m'a permis de passer un bon moment mais n'est pas mémorable et, s'il a des qualités, il a incontestablement aussi des défauts.

« Les semeurs d'abîmes » est très divertissant. le roman se lit bien, on ne s'ennuie pas une seconde. Par ailleurs, on ne peut pas nier à Brussolo le fait qu'il a une imagination débordante. Son récit fourmille d'idées et de trouvailles. Presque trop en fait. En effet, si certaines idées sont très bonnes , j'en ai trouvé d'autres plutôt foireuses , voire risibles . Et surtout, j'ai trouvé que l'ensemble manquait de cohérence et de liant, tout ça ne s'assemble pas parfaitement. Lorsqu'on suit Lise dans la grande ville, on découvre une cité grouillante et d'ailleurs plusieurs fois est évoqué le problème de la surpopulation. Mais lorsqu'on quitte la grande ville pour suivre Lise dans le pays des ponts, on se retrouve dans des grands espaces quasi vides dont personne n'a entendu parler. Ces deux décors sont intéressants et plutôt pas mal dépeints mais j'ai eu l'impression qu'ils n'appartenaient pas au même univers comme si je lisais deux romans en un.
Par ailleurs, les personnages ne sont pas très intéressants. On prend plaisir à suivre leurs aventures mais ils ne sont guère attachants et manquent d'épaisseur.

Ma 1ère lecture de Brussolo a donc été agréable, « les semeurs d'abîmes » est un roman sympathique malgré ses défauts et c'est avec plaisir que je lirai d'autres romans de l'auteur.