Critique de brigittelascombe

"Etait-il en train de s'égarer dans un épisode de Star Trek?"
Oswald Caine "romancier populaire" est dépéché par son éditeur, suite à la disparition de la journaliste Patti Grizzle, pour enquêter sur "l'Oasis" une "cité futuriste" bâtiee au coeur du "désert de Mohave" par Ernst Julius Noman un "génie de la domotique" qui a perdu son épouse dans d'horribles circonstances.
C'est dans un décor de science fiction, régi par un réseau informatique qui surveille, commande, vérouille; un "délire sécuritaire" encore inhabité sauf par l'architecte et ses ouvriers, que nous retrouvons l'ambiance paranoïaque chère à Serge Brussolo, le thème de l'enfermement (on pense à Les emmurés), les bandes qui s'affrontent (comme dans le chien de minuit: prix du roman d'aventures 1994) et bien sûr l'imagination débordante et le suspense chers à l'auteur.
A part quelques séquences empreintes de sadisme qui m'ont déplu ici, mais sans doute fallait-il décrire l'horreur et frapper un grand coup poing our dénoncer les abus des sectes, j'ai aimé le "délire sécuritaire" décrit si bien perçu. La société actuelle, suite aux agressions quotidiennes n'a-telle pas tendance à se barricader. D'où dérives et surveillance vidéo à outrance.
L'auteur dénonce également ici les abus (dans les deux sens) de certains systèmes carcéraux, les rivalités des écrivains,les dérives du fanatisme et les droits de l'homme enfreints par la manipulation,l'avilissement ou la vente comme un vulgaire objet de marchandise.
C'est bien et rondement mené, plein d'humour, très fouillé psychologiquement...comme toujours.
Sans être fan genre "le barbu" (chut!!) j'ai presque tous les Brussolo chez moi.