Critique de Witchblade

Une ode à la différence et à l'acceptation de soi malgré le regard des autres.

Livre découvert lors d'une masse critique de l'an dernier et acheté en format poche lors d'un récent passage en librairie. Je trouve la couverture de celui-ci beaucoup plus jolie que l'édition d'origine. Je ne suis pas adepte des titres à rallonge mais le résumé m'avait intrigué. Je ne connais pas du tout cet auteur.

On y découvre un Paris du 19ème siècle bien différent du nôtre où tous les anormaux (handicapés, obèses, voyants, homosexuels, …) sont écartés de la société et vivent reclus sur l'île de la cathédrale. Notre personnage principal est un jeune homme de 15 ans, fils de bonne famille, qui court les rues le soir quand tout le monde dort. Quel secret cache-t-il ? le langage des anormaux est très original, bourré d'argot. le style de l'auteur est très agréable, très visuel dans ce Paris d'un autre âge et en même temps pas du tout ennuyeux. J'ai suivi assez rapidement les pas de Romain avec beaucoup de curiosité et de plaisir. Il n'a pas froid aux yeux malgré son statut et sa jeunesse. On n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer avec Romain et ses amis, il y a quelques moments de calme mais le reste va à 100 à l'heure. J'étais tellement dans l'histoire que j'en avais le coeur qui battait au même rythme. À cause de la fatigue, je n'ai pas réussi à le lire aussi vite que je l'aurais voulu mais je n'ai pas perdu le fil de l'histoire et j'avais toujours hâte d'y retrouver Romain, Lion et les autres.

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour cet univers désenchanté mais tellement extraordinaire par sa diversité et son sujet original traité avec brio. On peut tirer bien des enseignements de cette histoire mais également des jugements sur notre propre histoire. Son style est fluide et très agréable malgré le parler de la Cour des Miracles. Dans le contexte, il est facilement compréhensible sinon il y a un lexique à la fin du roman. Je vous conseille donc très fortement de découvrir ce one-shot au sujet original et son auteur. Pour ma part, il s'agit d'un nouvel auteur français à suivre.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)