Critique de celindanae

Le roi des sylphes est une novella de David Bry publiée dans la collection Court toujours chez Nathan, une collection dédiée aux romans courts (comme son nom l'indique). Un livre d'Estelle Faye était paru dans cette collection : Il était ma légende en 2022.
Dans le royaume des Monts Brumeux, les Sylphes vivent séparés des humains. Depuis quelques temps, les humains sont devenus un danger, défiant les Sylphes sur leurs propres terres, n'hésitant pas à recourir à la force. Joran, sylphide vivant seule dans la forêt, affronte ainsi 3 hommes qui voulaient la détrousser. La Reine Sylphide est inquiète pour la pérennité de son royaume et pour la sécurité de son fils de 15 ans, Galerne. Elle demande ainsi de l'aide à Joran, son amour perdu, pour escorter le jeune sylphe jusqu'au sanctuaire des Sylphes où il deviendra un véritable sylphe, immortel. Mais Galerne a d'autres aspirations, il rêve de liberté, de voyages lointains, d'amour.
Le roman fait à peine une cinquantaine de pages, ce qui est assez peu. On serait bien resté un peu plus longtemps dans cet univers esquissé par David Bry. Pourtant celui-ci arrive à immerger le lecteur dans son histoire et dans ce monde de fantasy. La plume de l'auteur est toute en délicatesse et fluide. Quelques scènes épiques et des rebondissements font vivre le récit. Les personnages sont attachants, les thématiques intéressantes. On y parle de liberté, de devoir, de voyages, d'héritage, d'amour, de rêves, de l'adolescence, de tolérance. le roi des sylphes est ainsi une excellente porte d'entrée vers la littérature de l'Imaginaire et un roman que l'on peut lire à partir de 10 ans.