Critique de RoxanneO

Ce premier tome nous plonge dans une grande aventure de fantasy portée par 3 enfants : Enguerrand, Grégoire et Aliénor. L'histoire se déroule dans un cadre assez classique de fantasy médiévale dans un petit village bordé par une forêt maudite, le Bois d'Ombres. Dès le premier chapitre, David Bry nous conte les légendes qui circulent sur le Royaume, des légendes empreints d'une magie a priori disparue, mais aussi de monstres et de malédictions… de quoi émerveiller les enfants du village, jusqu'au jour où cette fameuse magie semble réapparaître dans le Bois d'Ombres !

Dès les premiers chapitres, David Bry nous emmène dans une aventure rythmée pleine de dangers et de mystère. On découvre Enguerrand, Grégoire et Aliénor, trois enfants à la personnalité assez classique, mais qui devrait parler au public cible : l'un rêve d'être chevalier, l'autre plutôt magicien et Aliénor se verrait bien en princesse-guerrière. Les trois enfants sont surtout très attachants grâce aux liens d'amitié particulièrement forts qui les unis. Ils véhiculent de belles valeurs d'amitié qu'on retrouve souvent dans les récits de David Bry. Même si les enfants sont les personnages principaux, ils ne sont pas pour autant délaissés par les adultes, ce qui est assez agréable. En effet, ils sont très proches de Brisaine, la guérisseuse du village, qui semble en savoir beaucoup sur les légendes du Bois d'Ombre !

Ce court roman est finalement assez introductif. Même s'il est très dynamique, l'intrigue nous permet surtout de nous familiariser avec l'univers et nous laisse penser que les prochains tomes nous réservent une aventure remplie de magie. Je vous conseille peut-être d'attendre la sortie du tome 2 pour lire les deux à la suite et avoir une histoire un peu plus consistante. Ce premier tome seul peut être un peu frustrant puisque l'histoire démarre à peine ! Néanmoins, ce premier tome est assez palpitant avec de très nombreux rebondissements et des enjeux très forts. Je suis certaine que j'aurais adoré cette histoire plus jeune et je pense que c'est une très bonne porte d'entrée vers des univers de fantasy !
Lien : https://sometimesabook.wordp..