Les héritiers de Brisaine s'adresse plutôt aux 8-12 ans et il correspond parfaitement à cette tranche d'âge.
Facile à lire et passionnant, il constitue une jolie plongée dans l'univers de la fantasy, avec ses créatures magiques, sa cour du Soleil et sa cour de la Nuit.
On y rencontre trois enfants, un frère et une soeur, et leur ami, habitués à écouter les histoires de la vieille Brisaine, une sorte de guérisseuse du village.
Les jeunes lecteurs se reconnaitront facilement dans les trois petits héros d'une dizaine d'année, chacun avec un caractère différent, et frémiront lorsqu'ils ont affaire à Gauthier, plus grand, plus fort et plus méchant !
Le monde imaginé est classique, plus ou moins médiéval, avec des créatures magiques qui ont disparu après une guerre où ils se sont entretués. Mais on dit que certains sont encore présents dans le bois d'Ombres, proche proche du village.
Un roman jeunesse sympathique, avec une intrigue un peu plus complexe que prévue mais qui reste quand même pour la tranche d'âge visée.

A conseiller aux jeunes lecteurs dès qu'ils sont capables de lire le roman jusqu'à 12-13 ans. Pour les amateurs de Malenfer, de Cassandra O'Donnell, ou L'herboriste de Hoteforais, de Nathalie Somers.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..

C'est un excellent livre de fantasy pour un enfant de neuf ou dix ans. La police d'écriture est grosse, les illustrations sont magnifiques.
J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'univers de Fabula avec ses créatures fantastiques. L'intrigue et les différents personnages sont intéressants. Je l'ai lu assez vite et j'aimerais beaucoup lire la suite des aventures de Grégoire, Enguerrand et Aliénor.
J'avais découvert David Bry avec "Que passe l'hiver", que j'avais adoré. Aujourd'hui, je découvre une saga jeunesse de l'auteur (grâce aux masses critiques de Babelio, chouette initiative qui m'a donné l'occasion de lire ce bouquin pour enfants que, sinon, je n'aurais jamais acheté de moi-même, n'étant évidemment pas la cible de choix^^) avec son premier tome : Les héritiers de Brisaine.

Il n'y a pas d'âge pour commencer la fantasy, et dans cette charmante aventure, on plonge dans un univers de fantasy assez classique, aux accents médiévaux, fait de chevaliers, de magie disparue, de créatures magiques exilées, de légendes… Une guerre a récemment fait rage, et a vu la disparition de la magie, mettant au pouvoir les inquiétants chevaliers de l'Ordre, tandis que le « vieux monde » n'est peut-être pas si loin qu'on ne le pense. Un univers de conte finalement assez dense pour un si petit livre, raconté à hauteur d'enfant.

Dans cet univers, le livre nous narre les aventures d'un petit groupe d'enfants. Trois jeunes héros, Aliénor, Enguerrand et Grégoire, aux personnalités aussi vives qu'attachantes et complémentaires, vont vivre des aventures dans le Bois d'Ombre, pour aider Brisaine, la guérisseuse du village, à sauver ce qu'il reste de magie. Chacun a son caractère : Aliénor, c'est la petite fille qui n'a pas froid aux yeux et veut sauver tous les animaux. Enguerrand, c'est le grand frère protecteur qui rêve de devenir chevalier. Et Grégoire, c'est le petit rêveur que l'on devine magicien. Un trio mignon tout plein, où l'on reconnaît des archétypes classiques mais toujours efficaces.

Rythmé, joliment illustré par Noëmie Chevalier, plein de magie, je pense que, petite fille, j'aurais adoré cette introduction aux mondes de fantasy des grands. Je pense que c'est une jolie escapade qui plaira aux parents qui veulent faire de leur progéniture des fanatiques de Tolkien et autres GRRM quand ils seront plus grands. Je ne sais pas combien de tomes sont prévus, mais en tous cas c'est un premier livre mignon comme tout. (Après, en toute transparence, je ne suis pas une grande connaisseuse de la littérature des 8-10 ans actuelle ^^ Il y a probablement plein de livres tout aussi choupi à mettre entre les mains de vos rejetons ^^ Mais, de mon temps qui commence à être un peu reculé, la fantasy se faisait rare au delà des contes disneys, et je suis contente de voir qu'il y a une place aussi pour de la fantasy pour enfants aujourd'hui).
Oserez-vous pénétrer dans le Bois d'Ombres ?

Une bonne éducation ça commence tout petit. Si vous voulez que vos enfants deviennent des gens bien lisant du Tolkien (si si) il faut les ouvrir à la Fantasy très jeunes.
Les héritiers de Brisaine ce sont les codes de la Fantasy classique à hauteur d'enfants.

Il y a des années une guerre a fait rage et toutes les créatures magiques ont disparu. Seule trace de leur passage : les trois dragons figés dans la pierre qui ont donné leur nom au village.
C'est dans ce petit village, au pied du château du seigneur Josserand que vivent Grégoire, Enguerrand et sa petite soeur Aliénor.
Un jour, cette dernière disparaît dans le Bois d'Ombres, la forêt interdite. Alors que les deux garçons partent à sa recherche, une étrange brume noire se répand et les enfants sont accusés d'avoir réveillé la magie maléfique des lieux.
Le village est en danger et les enfants, aidés de la guérisseuse Brisaine, vont devoir découvrir ce qu'il se passe dans cette étrange forêt...

Une ambiance médiévale, des personnages attachants, un mystère, de la magie et peut-être bien une ou deux créatures fantastiques... le cocktail parfait pour scotcher le petit lecteur à son livre.

Il pourra facilement s'identifier à l'un des personnages - le téméraire Enguerrand, le timide mais astucieux Grégoire, la facétieuse Aliénor - et vivra une belle et grande aventure.

L'univers est solide, la mythologie est passionnante (parfois peut-être un peu complexe pour les moins de 10 ans) et les rebondissements sont nombreux.
Si ce premier tome est avant tout introductif il n'en reste pas moins plein d'action.

La plume est belle, les chapitres sont courts et rythmés et les quelques illustrations noir et blanc permettent de bien s'immerger dans ce monde.

Une très bonne lecture Fantasy accessible dès 9-10 ans.

Vivement la suite !!! J'ai tellement hâte de rencontrer certains « personnages » du grimoire magique de Fabula !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Alienor, son grand frère Enguerrand et leur ami Grégoire aiment rêver de la magie disparue et aller écouter les légendes de Brisaine, la vielle dame du village.
Mais un jour, alors qu'ils sont entrés dans les bois, le mystérieux brouillard de la forêt des ombres va commencer à s'étendre au delà des arbres et les enfants vont en être accusés coupables...
Et si la magie n'avait pas totalement disparu ?

J'ai craqué sur ce roman lors d'un de mes derniers passages en librairie. J'ai tout de suite été appelé par cette couverture si belle et prometteuse.
À peine le nez dedans je savais déjà que ce petit livre jeunesse allait être un gros coup de coeur.

Destiné à l'origine aux lecteurs entre 9 et 12 ans, "Les Héritiers de Brisaine" est parfait pour faire découvrir la fantasy aux enfants.
Entre les messages d'espoir, de tolérance, les relations familiales et amicales, les créatures fantastiques et la magie omniprésente, on est face à un cocktail détonant pour une grande réussite.
Les 3 héros ont tous une personnalité bien définit qui permet de très vite s'attacher à eux. J'ai particulièrement aimé Alienor pour son côté espiègle et courageuse.
Et pour sublimer le tout, le roman est accompagné de magnifiques illustrations qui vont aider le jeune lecteur à s'imaginer le decors et les personnages.

Le tome 02 est deja disponible depuis le mois de septembre et a rejoint ma pile à lire lors de mon passage aux Hallienalles.
Les héritiers de Brisaine est une série de romans jeunesse qui fera découvrir aux jeunes lecteurs tous les codes de la high fantasy : le monde inspiré du Moyen-Âge, la magie, les créatures fabuleuses, les quêtes pour sauver le monde, la vieille guérisseuse, le groupe de héros aux caractères complémentaires et aux archétypes classiques (guerrier, magicien...)

Bref, une belle entrée en matière dans ce sous genre, de quoi les préparer à lire les grands classiques comme le Seigneur des Anneaux.
“La malédiction du Bois d'Ombres” ouvre la saga “les héritiers de Brisaine” avec brio ! Amitié, courage, entraide, dépassement de soi, tolérance et magie traversent ce roman. Il y a actuellement 5 tomes disponibles en librairie si ce premier vous a plu.

J'ai adoré ! C'est le second roman de David Bry que je lis (le premier étant pour les adultes : “la princesse au visage de nuit“), ce qui me permet d'affirmer que j'adore sa manière d'écrire et de nous raconter des histoires. L'histoire est adaptée aux plus jeunes sans donner la sensation que les événements s'enchainent trop vite avec des résolutions rapides. C'est très bien écrit et captivant ! (même en tant qu'adulte.) Un premier tome qui donne très envie de continuer l'aventure avec ces personnages.

L'univers magique du Bois d'Ombres
Nos trois personnages adorent écouter les histoires de Brisaine. Elle raconte cette période où les fées, les dragons, les licornes et autres créatures fabuleuses vivaient parmi les hommes. Mais un événement a précipité une guerre et le repli des créatures. Désormais il est impossible de croiser ces êtres magiques. A cela s'ajoute que la magie a été interdite. Gare à quiconque est pris en train de la pratiquer.
Or, il y a bien un lieu encore magique près du village de Grégoire, Aliénor et Enguerrand : le Bois d'Ombres. Il est maudit ! Personne ne peut y pénétrer sans danger. Car là-bas vivrait un sorcier maléfique. Une situation qui n'effraie pas la téméraire Aliénor, bien plus intéressée par le sauvetage d'une bête que de sa propre sécurité. C'est comme ça qu'elle se retrouve dans la forêt et que son frère, Enguerrand, et son ami Grégoire viennent la chercher. Ce qui aura des conséquences…
A la fin vous retrouverez les notes de Grégoire sur les créatures. Un bestiaire intéressant qui fait écho à l'aventure racontée dans ce premier tome.

Les héritiers de Brisaine
Tout est dit avec ce titre de série. Bercés par ces histoires, Enguerrand rêve de devenir un chevalier vaillant et de combats épiques, et Grégoire rêve de magie et de créatures fantastiques. le premier tome nous présente tous ces personnages et nous devinons vite qu'ils deviendront les “apprentis” de Brisaine, ou du moins ses héritiers. Pourquoi ? Comment ? Pour ça je vous laisse découvrir en lisant “la malédiction du Bois d'Ombres”.
A travers ces personnages nous avons de belles valeurs qui sont véhiculées : croire en soi, croire en ses rêves, l'amitié, la tolérance…

De riches illustrations de Noémie Chevalier
Un mot sur les illustrations qui prennent une page entière et qui sont magnifiques. Elles ajoutent à cet univers magique (à retrouver sur le blog).

Le conseil de la bibliothécaire : “La malédiction du Bois d'Ombres”, premier tome de cette saga, peut être lu dès 8-9 ans. Avis aux jeunes amateurs de fantasy. Les illustrations de Noémie Chevalier apportent beaucoup à l'histoire. Court et prenant il pourra aussi convenir aux enfants qui n'aiment pas trop lire.
Lien : https://journaldunebibliothe..
En janvier, j'ai continué ma découverte des titres de David Bry et je me suis plongée dans le premier tome des Héritiers de Brisaine (depuis, j'ai également lu le tome 2). C'est la première série de l'auteur vraiment destinée aux jeunes lecteurs (à partir de 8 ou 9 ans) et… pari réussi !
C'est de la fantasy pure, idéale pour les enfants qui souhaitent découvrir le genre et certains des codes qui le composent.

On suit principalement trois jeunes héros dans un monde à tendance médiéval.
Enguerrand, le plus grand, aimerait devenir chevalier et garde donc toujours une épée en bois plus ou moins à proximité. Sa soeur Aliénor, est la plus jeune du trio ; espiègle, curieuse et courageuse, elle semble avoir des atomes crochus avec les créatures merveilleuses qu'ils vont croiser… Grégoire enfin, fait souvent le tampon entre les deux ; orphelin, il sert au château et peine souvent à manger à sa faim mais la lecture et la rédaction de son grimoire lui permettent d'éclairer un peu son quotidien.

Liés par le sang et l'amitié, les trois enfants vont vivre quelques aventures en tentant de protéger la magie de ceux qui veulent définitivement la faire disparaître. C'est le classique (en littérature jeunesse) principe des héros enfants qui sauvent le monde et se battent contre les méchants alors que les adultes ne voient pas grand chose, devenus aveugles à la magie qui les entoure. A part certains « sages » qui vont les guider, telle que Brisaine, une vieille femme vivant dans une cabane en marge du village (mi Hagrid, mi Dumbledore). Et ça fonctionne !

Alors que les trois héros explorent le monde dans lequel ils vivent, les lecteurs ouvrent eux aussi les yeux et font des rencontres étonnantes. le merveilleux se cache derrière chaque arbre et même à l'intérieur des geôles : chat ailé, clefs magiques, faune, dragon, troll, gnome… nous ne sommes pas au bout de nos surprises et les trois amis non plus car des obstacles se dressent régulièrement sur leur chemin à commencer par Gauthier, leur ennemi juré !

Si le deuxième volume m'a semblé un peu moins haletant ou en tout cas, peut-être plus « de transition », j'ai tout de même eu une préférence pour lui car il enrichit davantage l'univers et met en place de nouveaux enjeux, là où le premier tome est davantage un exercice de présentation et un enchaînement d'évènements.

A noter que chacun des volumes de la série est illustré (en pleine page et en noir et blanc) par des dessins signés Noémie Chevalier. L'occasion – notamment pour les plus jeunes lecteurs – de mettre des images sur des personnages et des scènes bien que David Bry le fasse déjà très bien grâce à ses descriptions visuelles très efficaces.

Découverte de la magie, visite d'une forêt inquiétante, rencontre avec des créatures surprenantes, ennemi juré qui met des bâtons dans les roues… David Bry signe une petite série fantasy pour la jeunesse prévue en 5 tomes, qui met en avant des ressorts classiques qui fonctionnent et raviront les plus jeunes lecteurs !
Lien : https://bazardelalitterature..
Ce petit roman de 128 pages est le premier tome d'une saga héroic fantasy comme on en voir beaucoup en littérature jeunesse. Néanmoins, elle se différencie sur un point flagrant : toute les légendes qui ponctue le livre m'ont semblé assez complexes : des clans, des leaders emblématiques, un coffre, des clés, des artéfacts magiques, etc. Si le vocabulaire reste accessible à partir de 9 ans, l'histoire s'adresse plutôt à un public qui a déjà lu de la fantasy, pas aux novices. L'immersion est immédiate, dès les premières lignes; c'est parti pour l'aventure !

Les trois héros ont un lien très fort et un rôle bien défini. Enguerrand a toutes les qualités d'un guerrier, sa petite soeur Aliénor est dotée d'une sensibilité qui la rapproche de la faune et de la flore et Grégoire est de bons conseils et curieux de tout, tel un futur mage. Ils forment un trio fort et efficace qui pourrait venir à bout de n'importe qui, voire de n'importe quoi… Dans cette première quête, ils sont guidés par la vieille Brisaine. Elle connaît beaucoup de choses sur ces terres et ce qu'il s'y est produit mais ne paraît pas toujours décider à en faire part, un peu comme une grand-mère têtue.
Dans ce début d'aventure, les menaces sont déjà multiples. Par conséquent, les péripéties s'enchaînent très vite, sans temps mort et les dialogues sont tout aussi pêchus. de ce fait, j'ai eu la sensation que la fin arrivait un peu trop rapidement mais ce détail ne devrait pas trop gêner les lecteurs ciblés par ce livre. Pour faire perdurer la magie un peu plus longtemps, un extrait du grimoire rédigé par Grégoire se trouve à la fin du livre : il y présente les objets et créatures que le groupe a croisé (ou rêve de croiser). Il devrait être joliment illustré mais les dessins n'étaient pas encore présents dans la version que j'ai lue.

Les héritiers de Brisaine promet d'être une série riche, aux multiples rebondissements, avec des héros auxquels on s'attachera vite durant leur quête initiatique.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Auteur de science-fiction pour adultes, David Bry n'hésite pas à mettre en scène des héros atypiques. Handicap, homosexualité : son oeuvre prend des airs de manifeste pour la différence.
Dans le premier tome des "Héritiers de Brisaine", sa nouvelle série jeunesse, cette caractéristique est beaucoup moins appuyée. Même si les brimades que le fils du seigneur fait subir aux indigents évoque la lutte des classes, même s'il existe un Ordre de Chevaliers aux allures de despote religieux, l'argument du livre reste une aventure fantasy tout ce qu'il y a de plus classique.
Au village de Trois-Dragons, les créatures magiques ont disparu suite à la guerre entre la Dame du Soleil et le Roi de la Nuit. Depuis, toute forme de magie est prohibée. Il n'y a que la vieille guérisseuse Brisaine pour oser encore en parler. Elle fait le bonheur des trois petits héros, Aliénor, Enguerrand et Grégoire, en leur racontant ce qu'elle sait à ce sujet. Jusqu'au jour où Aliénor disparaît dans la forêt attenante de Bois d'Ombres. Enguerrand et Grégoire vont devoir s'y enfoncer pour secourir la fillette, quitte à réveiller les vieilles malédictions…
On pense à Narnia, à Merlin l'Enchanteur, aux Chroniques de Prydain et à tant d'autres encore. le tout sublimé par les magnifiques illustrations de Noëmie Chevalier, au noir et blanc délicieusement gothique.
Les jeunes lecteurs y trouveront largement leur compte.
Dès 9 ans.
Lien : https://mediatheque-lattes.f..