Noëmie Chevalier (Autre)
EAN : 9782092594995
Éditeur : Nathan (20/05/2021)
3.81/5   16 notes
Une nouvelle série de fantasy pour les 9-12 ans !

Village de Trois-Dragons, au cœur du royaume de Fabula. La magie, autrefois courante, a disparu suite à une grande guerre.
Enguerrand, avec l'aide de son ami Grégoire, part à la recherche d'Aliénor, sa petite sœur, dans le Bois d'Ombres, une forêt dangereuse et maudite. Mais en pénétrant dans ce bois interdit, il semble que les enfants aient réveillé la magie noire du lieu... Le village est en ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Nympha86
  14 juin 2021
J'avais découvert David Bry avec "Que passe l'hiver", que j'avais adoré. Aujourd'hui, je découvre une saga jeunesse de l'auteur (grâce aux masses critiques de Babelio, chouette initiative qui m'a donné l'occasion de lire ce bouquin pour enfants que, sinon, je n'aurais jamais acheté de moi-même, n'étant évidemment pas la cible de choix^^) avec son premier tome : Les héritiers de Brisaine.
Il n'y a pas d'âge pour commencer la fantasy, et dans cette charmante aventure, on plonge dans un univers de fantasy assez classique, aux accents médiévaux, fait de chevaliers, de magie disparue, de créatures magiques exilées, de légendes… Une guerre a récemment fait rage, et a vu la disparition de la magie, mettant au pouvoir les inquiétants chevaliers de l'Ordre, tandis que le « vieux monde » n'est peut-être pas si loin qu'on ne le pense. Un univers de conte finalement assez dense pour un si petit livre, raconté à hauteur d'enfant.
Dans cet univers, le livre nous narre les aventures d'un petit groupe d'enfants. Trois jeunes héros, Aliénor, Enguerrand et Grégoire, aux personnalités aussi vives qu'attachantes et complémentaires, vont vivre des aventures dans le Bois d'Ombre, pour aider Brisaine, la guérisseuse du village, à sauver ce qu'il reste de magie. Chacun a son caractère : Aliénor, c'est la petite fille qui n'a pas froid aux yeux et veut sauver tous les animaux. Enguerrand, c'est le grand frère protecteur qui rêve de devenir chevalier. Et Grégoire, c'est le petit rêveur que l'on devine magicien. Un trio mignon tout plein, où l'on reconnaît des archétypes classiques mais toujours efficaces.
Rythmé, joliment illustré par Noëmie Chevalier, plein de magie, je pense que, petite fille, j'aurais adoré cette introduction aux mondes de fantasy des grands. Je pense que c'est une jolie escapade qui plaira aux parents qui veulent faire de leur progéniture des fanatiques de Tolkien et autres GRRM quand ils seront plus grands. Je ne sais pas combien de tomes sont prévus, mais en tous cas c'est un premier livre mignon comme tout. (Après, en toute transparence, je ne suis pas une grande connaisseuse de la littérature des 8-10 ans actuelle ^^ Il y a probablement plein de livres tout aussi choupi à mettre entre les mains de vos rejetons ^^ Mais, de mon temps qui commence à être un peu reculé, la fantasy se faisait rare au delà des contes disneys, et je suis contente de voir qu'il y a une place aussi pour de la fantasy pour enfants aujourd'hui).
RoxanneO
  23 juin 2021

Ce premier tome nous plonge dans une grande aventure de fantasy portée par 3 enfants : Enguerrand, Grégoire et Aliénor. L'histoire se déroule dans un cadre assez classique de fantasy médiévale dans un petit village bordé par une forêt maudite, le Bois d'Ombres. Dès le premier chapitre, David Bry nous conte les légendes qui circulent sur le Royaume, des légendes empreints d'une magie a priori disparue, mais aussi de monstres et de malédictions… de quoi émerveiller les enfants du village, jusqu'au jour où cette fameuse magie semble réapparaître dans le Bois d'Ombres !
Dès les premiers chapitres, David Bry nous emmène dans une aventure rythmée pleine de dangers et de mystère. On découvre Enguerrand, Grégoire et Aliénor, trois enfants à la personnalité assez classique, mais qui devrait parler au public cible : l'un rêve d'être chevalier, l'autre plutôt magicien et Aliénor se verrait bien en princesse-guerrière. Les trois enfants sont surtout très attachants grâce aux liens d'amitié particulièrement forts qui les unis. Ils véhiculent de belles valeurs d'amitié qu'on retrouve souvent dans les récits de David Bry. Même si les enfants sont les personnages principaux, ils ne sont pas pour autant délaissés par les adultes, ce qui est assez agréable. En effet, ils sont très proches de Brisaine, la guérisseuse du village, qui semble en savoir beaucoup sur les légendes du Bois d'Ombre !
Ce court roman est finalement assez introductif. Même s'il est très dynamique, l'intrigue nous permet surtout de nous familiariser avec l'univers et nous laisse penser que les prochains tomes nous réservent une aventure remplie de magie. Je vous conseille peut-être d'attendre la sortie du tome 2 pour lire les deux à la suite et avoir une histoire un peu plus consistante. Ce premier tome seul peut être un peu frustrant puisque l'histoire démarre à peine ! Néanmoins, ce premier tome est assez palpitant avec de très nombreux rebondissements et des enjeux très forts. Je suis certaine que j'aurais adoré cette histoire plus jeune et je pense que c'est une très bonne porte d'entrée vers des univers de fantasy !
Lien : https://sometimesabook.wordp..
agrume
  20 juin 2021

C'est un excellent livre de fantasy pour un enfant de neuf ou dix ans. La police d'écriture est grosse, les illustrations sont magnifiques.
J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'univers de Fabula avec ses créatures fantastiques. L'intrigue et les différents personnages sont intéressants. Je l'ai lu assez vite et j'aimerais beaucoup lire la suite des aventures de Grégoire, Enguerrand et Aliénor.
LesDemoisellesdeChatillon
  21 mai 2021
Oserez-vous pénétrer dans le Bois d'Ombres ?
Une bonne éducation ça commence tout petit. Si vous voulez que vos enfants deviennent des gens bien lisant du Tolkien (si si) il faut les ouvrir à la Fantasy très jeunes.
Les héritiers de Brisaine ce sont les codes de la Fantasy classique à hauteur d'enfants.
Il y a des années une guerre a fait rage et toutes les créatures magiques ont disparu. Seule trace de leur passage : les trois dragons figés dans la pierre qui ont donné leur nom au village.
C'est dans ce petit village, au pied du château du seigneur Josserand que vivent Grégoire, Enguerrand et sa petite soeur Aliénor.
Un jour, cette dernière disparaît dans le Bois d'Ombres, la forêt interdite. Alors que les deux garçons partent à sa recherche, une étrange brume noire se répand et les enfants sont accusés d'avoir réveillé la magie maléfique des lieux.
Le village est en danger et les enfants, aidés de la guérisseuse Brisaine, vont devoir découvrir ce qu'il se passe dans cette étrange forêt...
Une ambiance médiévale, des personnages attachants, un mystère, de la magie et peut-être bien une ou deux créatures fantastiques... le cocktail parfait pour scotcher le petit lecteur à son livre.
Il pourra facilement s'identifier à l'un des personnages - le téméraire Enguerrand, le timide mais astucieux Grégoire, la facétieuse Aliénor - et vivra une belle et grande aventure.
L'univers est solide, la mythologie est passionnante (parfois peut-être un peu complexe pour les moins de 10 ans) et les rebondissements sont nombreux.
Si ce premier tome est avant tout introductif il n'en reste pas moins plein d'action.
La plume est belle, les chapitres sont courts et rythmés et les quelques illustrations noir et blanc permettent de bien s'immerger dans ce monde.
Une très bonne lecture Fantasy accessible dès 9-10 ans.
Vivement la suite !!! J'ai tellement hâte de rencontrer certains « personnages » du grimoire magique de Fabula !
Lien : https://demoisellesdechatill..
saomalgar
  22 mars 2021
Au village de Trois-dragons, au coeur du royaume de Fabula, Aliénor, Enguerrand et Grégoire, trois jeunes amis, font face à des phénomènes magiques lorsqu'ils se rendent dans la forêt du Bois d'Ombre. Effrayés, pourchassés, ils peuvent heureusement compter sur l'aide de la guérisseuse Brisaine pour échapper aux dangers. Les péripéties auxquelles ils vont être confrontés vont révéler de nombreux secrets qui couvent depuis la grande guerre.
Je ne suis pas une habituée de ce genre de récits, c'est pourquoi j'ai sans doute eu du mal à entrer dans l'histoire. J'ai été un peu déboussolée par le nombre de personnages, de créatures magiques, d'éléments surnaturels qui surviennent parfois trop rapidement, j'ai manqué de temps pour m'imprégner de l'ambiance.
Cependant, les jeunes lecteurs férus de ces univers, vont sûrement être séduits. Et la fin propose un enchainement de rebondissements plutôt palpitants et réussis.

LivherynLivheryn   23 mai 2021
Les garçons s’enfoncent dans la forêt. Les ténèbres, au sol et autour d’eux, se font de plus en plus denses. Les troncs gris et tordus se rapprochent comme pour enfermer les deux jeunes voyageurs, les branches nues semblent vouloir accrocher leurs vêtements, les retenir dans les bouquets de ronces. Les ombres dessinent des formes énormes et effrayantes.