Noëmie Chevalier (Autre)
EAN : 9782092594995
Nathan (20/05/2021)
3.99/5   40 notes
Une nouvelle série de fantasy pour les 9-12 ans !

Village de Trois-Dragons, au cœur du royaume de Fabula. La magie, autrefois courante, a disparu suite à une grande guerre.
Enguerrand, avec l'aide de son ami Grégoire, part à la recherche d'Aliénor, sa petite sœur, dans le Bois d'Ombres, une forêt dangereuse et maudite. Mais en pénétrant dans ce bois interdit, il semble que les enfants aient réveillé la magie noire du lieu... Le village est en ... >Voir plus

5 avis
12 avis
2 avis
0 avis
0 avis

Nympha86
  14 juin 2021
J'avais découvert David Bry avec "Que passe l'hiver", que j'avais adoré. Aujourd'hui, je découvre une saga jeunesse de l'auteur (grâce aux masses critiques de Babelio, chouette initiative qui m'a donné l'occasion de lire ce bouquin pour enfants que, sinon, je n'aurais jamais acheté de moi-même, n'étant évidemment pas la cible de choix^^) avec son premier tome : Les héritiers de Brisaine.
Il n'y a pas d'âge pour commencer la fantasy, et dans cette charmante aventure, on plonge dans un univers de fantasy assez classique, aux accents médiévaux, fait de chevaliers, de magie disparue, de créatures magiques exilées, de légendes… Une guerre a récemment fait rage, et a vu la disparition de la magie, mettant au pouvoir les inquiétants chevaliers de l'Ordre, tandis que le « vieux monde » n'est peut-être pas si loin qu'on ne le pense. Un univers de conte finalement assez dense pour un si petit livre, raconté à hauteur d'enfant.
Dans cet univers, le livre nous narre les aventures d'un petit groupe d'enfants. Trois jeunes héros, Aliénor, Enguerrand et Grégoire, aux personnalités aussi vives qu'attachantes et complémentaires, vont vivre des aventures dans le Bois d'Ombre, pour aider Brisaine, la guérisseuse du village, à sauver ce qu'il reste de magie. Chacun a son caractère : Aliénor, c'est la petite fille qui n'a pas froid aux yeux et veut sauver tous les animaux. Enguerrand, c'est le grand frère protecteur qui rêve de devenir chevalier. Et Grégoire, c'est le petit rêveur que l'on devine magicien. Un trio mignon tout plein, où l'on reconnaît des archétypes classiques mais toujours efficaces.
Rythmé, joliment illustré par Noëmie Chevalier, plein de magie, je pense que, petite fille, j'aurais adoré cette introduction aux mondes de fantasy des grands. Je pense que c'est une jolie escapade qui plaira aux parents qui veulent faire de leur progéniture des fanatiques de Tolkien et autres GRRM quand ils seront plus grands. Je ne sais pas combien de tomes sont prévus, mais en tous cas c'est un premier livre mignon comme tout. (Après, en toute transparence, je ne suis pas une grande connaisseuse de la littérature des 8-10 ans actuelle ^^ Il y a probablement plein de livres tout aussi choupi à mettre entre les mains de vos rejetons ^^ Mais, de mon temps qui commence à être un peu reculé, la fantasy se faisait rare au delà des contes disneys, et je suis contente de voir qu'il y a une place aussi pour de la fantasy pour enfants aujourd'hui).
MelisB
  26 juin 2022
J'ai découvert ce petit roman de 128 pages lors de mon passage au salon du livre organisé par la ville de Toulon. L'auteur était souriant et très bon conteur, il m'a narré au milieu d'un salon extrêmement bruyant l'histoire de ses trois jeunes protagonistes. L'immersion a été immédiate !
C'est au coeur du village de Trois-Dragons que la vieille guérisseuse Brisaine raconte à Grégoire,Enguerrand et Aliénor de vielles légendes parlant de magie disparue et créatures fantastiques. Alors qu'il est formellement interdit de s'approcher du Bois d'ombres, Grégoire et Enguerrand réalisent qu'Aliénor à disparue. Ils décident de partir à sa recherche dans ce bois défendu et réveillent sans le savoir la magie noire du lieu mettant le village dans une fâcheuse posture. Un danger terrible approche et les enfants, aidés de la guérisseuse Brisaine vont devoir déceler ce qu'il se cache dans cette forêt maudite pour sauver l'endroit ou ils ont grandi ...

Un premier tome très prometteur pour s'initier à la fantasy jeunesse ! Les illustrations sont très jolies sans surcharger le livre. L'univers est une chouette découverte, les personnages très attachants avec des caractères complémentaires et dissociables. David Bry nous entraîne avec sa plume dynamique et palpitante aux portes de ce monde médiéval ou les péripéties vont vous donner envie de lire la suite !
ramettes
  22 juin 2022
J'ai choisi ce roman pour son auteur, pour son illustratrice et parce que c'était de la fantasy jeunesse.
Les illustrations ont leur importance dans ce roman jeunesse, des pleines pages en noir et blanc. La couverture est un bel exemple version couleur de ce qu'on va retrouver à l'intérieur. Pour débuter on a une carte, vous savez comment sont les lecteurs de fantasy, ils adorent les cartes, de vrais voyageurs de l'imaginaire. Les personnages principaux sont représentés ainsi que l'univers de Fabula.
Nous avons donc trois enfants de 8 à 12 ans (c'est justement la tranche d'âge des lecteurs) de modeste condition, voir des souffre douleurs. On comprend très vite qu'ils ont en eux les germes de ce qu'ils veulent être adultes Enguerrand l'aîné est garçon d'écurie et aspire à être écuyer pour devenir chevalier. Aliénor la plus jeune est aussi très vive et fonce tête baissée, protectrice des animaux. Et il y a leur ami Grégoire qui est entre les deux, lui a des prédispositions pour la magie, il écrit un grimoire, dont on a un petit aperçu en fin de volume (texte et illustrations).
Bien sûr notre trio est ami d'une « sorcière » Brisaine une conteuse des légendes des Trois-Dragons. Elle les nourrit de toutes ces histoires. Puis, on découvrira d'autres personnages…
Ce sont des personnages positifs, purs et gentils.
Vous vous doutez bien qu'il y a les « méchants » qui vont essayer de leur mettre des bâtons dans les roues.
Dans ce premier tome nous découvrons donc cet univers et une partie du passé de ce royaume. Quelques parts d'ombre, et ce n'est pas que le Bois qui est d'Ombre, les âmes aussi. de nombreux rebondissements vont faire palpiter les lecteurs. J'ai été prise dans cette histoire.
Nos trois jeunes héros vont devoir mener une mission périlleuse avec les épreuves.
Les thématiques autour de la forêt, la magie, l'amitié, l'honneur sont très présentes.
On a tous les bons ingrédients pour un bon roman fantasy et un conteur qui sait faire vibrer le lecteur.
J'ai adoré ce premier tome, j'ai très envie de lire les autres tomes de la saga.
Je vous laisse découvrir leurs mésaventures.

Lien : https://latelierderamettes.w..
Melisende
  21 février 2022
En janvier, j'ai continué ma découverte des titres de David Bry et je me suis plongée dans le premier tome des Héritiers de Brisaine (depuis, j'ai également lu le tome 2). C'est la première série de l'auteur vraiment destinée aux jeunes lecteurs (à partir de 8 ou 9 ans) et… pari réussi !
C'est de la fantasy pure, idéale pour les enfants qui souhaitent découvrir le genre et certains des codes qui le composent.
On suit principalement trois jeunes héros dans un monde à tendance médiéval.
Enguerrand, le plus grand, aimerait devenir chevalier et garde donc toujours une épée en bois plus ou moins à proximité. Sa soeur Aliénor, est la plus jeune du trio ; espiègle, curieuse et courageuse, elle semble avoir des atomes crochus avec les créatures merveilleuses qu'ils vont croiser… Grégoire enfin, fait souvent le tampon entre les deux ; orphelin, il sert au château et peine souvent à manger à sa faim mais la lecture et la rédaction de son grimoire lui permettent d'éclairer un peu son quotidien.
Liés par le sang et l'amitié, les trois enfants vont vivre quelques aventures en tentant de protéger la magie de ceux qui veulent définitivement la faire disparaître. C'est le classique (en littérature jeunesse) principe des héros enfants qui sauvent le monde et se battent contre les méchants alors que les adultes ne voient pas grand chose, devenus aveugles à la magie qui les entoure. A part certains « sages » qui vont les guider, telle que Brisaine, une vieille femme vivant dans une cabane en marge du village (mi Hagrid, mi Dumbledore). Et ça fonctionne !
Alors que les trois héros explorent le monde dans lequel ils vivent, les lecteurs ouvrent eux aussi les yeux et font des rencontres étonnantes. le merveilleux se cache derrière chaque arbre et même à l'intérieur des geôles : chat ailé, clefs magiques, faune, dragon, troll, gnome… nous ne sommes pas au bout de nos surprises et les trois amis non plus car des obstacles se dressent régulièrement sur leur chemin à commencer par Gauthier, leur ennemi juré !
Si le deuxième volume m'a semblé un peu moins haletant ou en tout cas, peut-être plus « de transition », j'ai tout de même eu une préférence pour lui car il enrichit davantage l'univers et met en place de nouveaux enjeux, là où le premier tome est davantage un exercice de présentation et un enchaînement d'évènements.
A noter que chacun des volumes de la série est illustré (en pleine page et en noir et blanc) par des dessins signés Noémie Chevalier. L'occasion – notamment pour les plus jeunes lecteurs – de mettre des images sur des personnages et des scènes bien que David Bry le fasse déjà très bien grâce à ses descriptions visuelles très efficaces.
Découverte de la magie, visite d'une forêt inquiétante, rencontre avec des créatures surprenantes, ennemi juré qui met des bâtons dans les roues… David Bry signe une petite série fantasy pour la jeunesse prévue en 5 tomes, qui met en avant des ressorts classiques qui fonctionnent et raviront les plus jeunes lecteurs !
Lien : https://bazardelalitterature..
ChuutJeLis
  11 octobre 2021
Alienor, son grand frère Enguerrand et leur ami Grégoire aiment rêver de la magie disparue et aller écouter les légendes de Brisaine, la vielle dame du village.
Mais un jour, alors qu'ils sont entrés dans les bois, le mystérieux brouillard de la forêt des ombres va commencer à s'étendre au delà des arbres et les enfants vont en être accusés coupables...
Et si la magie n'avait pas totalement disparu ?
J'ai craqué sur ce roman lors d'un de mes derniers passages en librairie. J'ai tout de suite été appelé par cette couverture si belle et prometteuse.
À peine le nez dedans je savais déjà que ce petit livre jeunesse allait être un gros coup de coeur.
Destiné à l'origine aux lecteurs entre 9 et 12 ans, "Les Héritiers de Brisaine" est parfait pour faire découvrir la fantasy aux enfants.
Entre les messages d'espoir, de tolérance, les relations familiales et amicales, les créatures fantastiques et la magie omniprésente, on est face à un cocktail détonant pour une grande réussite.
Les 3 héros ont tous une personnalité bien définit qui permet de très vite s'attacher à eux. J'ai particulièrement aimé Alienor pour son côté espiègle et courageuse.
Et pour sublimer le tout, le roman est accompagné de magnifiques illustrations qui vont aider le jeune lecteur à s'imaginer le decors et les personnages.
Le tome 02 est deja disponible depuis le mois de septembre et a rejoint ma pile à lire lors de mon passage aux Hallienalles.

LivherynLivheryn   23 mai 2021
Les garçons s’enfoncent dans la forêt. Les ténèbres, au sol et autour d’eux, se font de plus en plus denses. Les troncs gris et tordus se rapprochent comme pour enfermer les deux jeunes voyageurs, les branches nues semblent vouloir accrocher leurs vêtements, les retenir dans les bouquets de ronces. Les ombres dessinent des formes énormes et effrayantes.
koalavolantkoalavolant   19 novembre 2021
La nuit est mère de tous les rêves. De tous les espoirs. Alors cesse d'en avoir peur. Tu y trouveras beaucoup, si tu as le courage d'y avancer.