AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les héritiers de Brisaine tome 1 sur 5

Noëmie Chevalier (Autre)
EAN : 9782092594995
128 pages
Nathan (20/05/2021)
3.84/5   87 notes
Résumé :
Une nouvelle série de fantasy pour les 9-12 ans ! Village de Trois-Dragons, au coeur du royaume de Fabula. La magie, autrefois courante, a disparu suite à une grande guerre. Enguerrand, avec l'aide de son ami Grégoire, part à la recherche d'Aliénor, sa petite soeur, dans le Bois d'Ombres, une forêt dangereuse et maudite. Mais en pénétrant dans ce bois interdit, il semble que les enfants aient réveillé la magie noire du lieu...
Le village est en danger ! Soute... >Voir plus
Que lire après Les héritiers de Brisaine, tome 1 : La malédiction du bois d'ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
3,84

sur 87 notes
5
5 avis
4
19 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'avais découvert David Bry avec "Que passe l'hiver", que j'avais adoré. Aujourd'hui, je découvre une saga jeunesse de l'auteur (grâce aux masses critiques de Babelio, chouette initiative qui m'a donné l'occasion de lire ce bouquin pour enfants que, sinon, je n'aurais jamais acheté de moi-même, n'étant évidemment pas la cible de choix^^) avec son premier tome : Les héritiers de Brisaine.

Il n'y a pas d'âge pour commencer la fantasy, et dans cette charmante aventure, on plonge dans un univers de fantasy assez classique, aux accents médiévaux, fait de chevaliers, de magie disparue, de créatures magiques exilées, de légendes… Une guerre a récemment fait rage, et a vu la disparition de la magie, mettant au pouvoir les inquiétants chevaliers de l'Ordre, tandis que le « vieux monde » n'est peut-être pas si loin qu'on ne le pense. Un univers de conte finalement assez dense pour un si petit livre, raconté à hauteur d'enfant.

Dans cet univers, le livre nous narre les aventures d'un petit groupe d'enfants. Trois jeunes héros, Aliénor, Enguerrand et Grégoire, aux personnalités aussi vives qu'attachantes et complémentaires, vont vivre des aventures dans le Bois d'Ombre, pour aider Brisaine, la guérisseuse du village, à sauver ce qu'il reste de magie. Chacun a son caractère : Aliénor, c'est la petite fille qui n'a pas froid aux yeux et veut sauver tous les animaux. Enguerrand, c'est le grand frère protecteur qui rêve de devenir chevalier. Et Grégoire, c'est le petit rêveur que l'on devine magicien. Un trio mignon tout plein, où l'on reconnaît des archétypes classiques mais toujours efficaces.

Rythmé, joliment illustré par Noëmie Chevalier, plein de magie, je pense que, petite fille, j'aurais adoré cette introduction aux mondes de fantasy des grands. Je pense que c'est une jolie escapade qui plaira aux parents qui veulent faire de leur progéniture des fanatiques de Tolkien et autres GRRM quand ils seront plus grands. Je ne sais pas combien de tomes sont prévus, mais en tous cas c'est un premier livre mignon comme tout. (Après, en toute transparence, je ne suis pas une grande connaisseuse de la littérature des 8-10 ans actuelle ^^ Il y a probablement plein de livres tout aussi choupi à mettre entre les mains de vos rejetons ^^ Mais, de mon temps qui commence à être un peu reculé, la fantasy se faisait rare au delà des contes disneys, et je suis contente de voir qu'il y a une place aussi pour de la fantasy pour enfants aujourd'hui).
Commenter  J’apprécie          50
: " Les héritiers de Brisaine" est une série d'héroïc fantasy pour un jeune public, à partir de 9 ans et plus.
Comme le veut la tradition, c'est un univers médiéval qui plantera son décor mais comme le début du tome le contera au coin du feu: la magie aura déserté les lieux depuis bien longtemps.

Les créatures fabuleuses et l'emploi des sigils ensorcelants ne seront plus que des contes pour enfants dont nos trois héros, Enguerrand, 13 ans, Grégoire, 11 ans et la petite Aliénor, 9 ans, soeur d'Enguerrand, se gorgeront l'esprit régulièrement, assis aux pieds de la guérisseuse Brisaine.
Si le royaume des 3 dragons et ses humains préféreront oublier la guerre au milieu de laquelle ils se trouvèrent coincés, celle des cours magiques, entre le Roi d'ombre et la Reine du soleil qui dura plusieurs années aussi avant que chacun ne reparte de son côté, en exil, les souvenirs de petite fille de la vieille Brisaine resteront pourtant accrochées à une période faste d'épanouissement et de gens, juste avant.
Avant que ne soit volé le coeur de la magie qui fédérait les deux peuples extraordinaires: un coffret dont les hommes eux ignorent ce qu'il renferme exactement.
Tout ceci posera la base de l'histoire, avec l'expectative évidente de revoir se pointer la magie ou d'aller la trouver là où elle se cache, si elle existe bel et bien.

Et puis un jour, la petite Aliénor est introuvable.
Enguerrand et Grégoire prendront leur courage à deux mains, comme saisissant une épée de bois et sortiront de l'enceinte du village fortifié, puis passeront devant la chaumière de Brisaine puis gagneront le bois d'Ombre très sombre.
Pourquoi une toute petite fille qui connait les histoires de Brisaine par coeur irait s'égarer seule, loin du château, par delà un bois dit ensorcelé?
Ceci nous tiendra en haleine et l'auteur David Bry installera son atmosphère, mêlée d'inquiétude et de curiosité.
Pourquoi la vieille Brisaine n'avait pas tenu à accompagner les deux enfants qui la prièrent de venir avec eux?
Quelques chose se lève et décidera enfin de sortir du bois des ombres et sa progression ne promet rien de rassurant.

Le groupe stricte des chevaliers de l'Ordre entend bien continuer à représenter la haute autorité dans l'esprit des villageois et Brisaine pensera au contraire qu'il y aura là un moyen de rétablir un ordre naturel dont la magie a été exclu.
A t-elle tord de le croire?
Doit on craindre le coeur du monde magique ou plus encore celui des hommes?
Le tome un installera l'univers des " Héritiers de Brisaine" et nous pourrons prendre le temps de nous attacher à chacun des personnages principaux, le fils de serviteur qui veut devenir écuyer, l'orphelin sensible et rêveur, la petite soeur frondeuse qui n'écoutera que son grand coeur pour sauver tous les animaux en captivité qu'elle croise.
Ces trois là ne sont rien ni personne au sein de la communauté mais feront pourtant parler d'eux.
Et ceci ne fera que commencer puisque la vieille Brisaine aura besoin d'eux pour sauver le peu de magie restant prisonnier ddd'un bois qui va bientôt finir détruit pour éviter tout mauvais présage.
Cela se lit facilement et avec plaisir.
On aime bien.
Commenter  J’apprécie          10
Alienor, son grand frère Enguerrand et leur ami Grégoire aiment rêver de la magie disparue et aller écouter les légendes de Brisaine, la vielle dame du village.
Mais un jour, alors qu'ils sont entrés dans les bois, le mystérieux brouillard de la forêt des ombres va commencer à s'étendre au delà des arbres et les enfants vont en être accusés coupables...
Et si la magie n'avait pas totalement disparu ?

J'ai craqué sur ce roman lors d'un de mes derniers passages en librairie. J'ai tout de suite été appelé par cette couverture si belle et prometteuse.
À peine le nez dedans je savais déjà que ce petit livre jeunesse allait être un gros coup de coeur.

Destiné à l'origine aux lecteurs entre 9 et 12 ans, "Les Héritiers de Brisaine" est parfait pour faire découvrir la fantasy aux enfants.
Entre les messages d'espoir, de tolérance, les relations familiales et amicales, les créatures fantastiques et la magie omniprésente, on est face à un cocktail détonant pour une grande réussite.
Les 3 héros ont tous une personnalité bien définit qui permet de très vite s'attacher à eux. J'ai particulièrement aimé Alienor pour son côté espiègle et courageuse.
Et pour sublimer le tout, le roman est accompagné de magnifiques illustrations qui vont aider le jeune lecteur à s'imaginer le decors et les personnages.

Le tome 02 est deja disponible depuis le mois de septembre et a rejoint ma pile à lire lors de mon passage aux Hallienalles.
Commenter  J’apprécie          40
En janvier, j'ai continué ma découverte des titres de David Bry et je me suis plongée dans le premier tome des Héritiers de Brisaine (depuis, j'ai également lu le tome 2). C'est la première série de l'auteur vraiment destinée aux jeunes lecteurs (à partir de 8 ou 9 ans) et… pari réussi !
C'est de la fantasy pure, idéale pour les enfants qui souhaitent découvrir le genre et certains des codes qui le composent.

On suit principalement trois jeunes héros dans un monde à tendance médiéval.
Enguerrand, le plus grand, aimerait devenir chevalier et garde donc toujours une épée en bois plus ou moins à proximité. Sa soeur Aliénor, est la plus jeune du trio ; espiègle, curieuse et courageuse, elle semble avoir des atomes crochus avec les créatures merveilleuses qu'ils vont croiser… Grégoire enfin, fait souvent le tampon entre les deux ; orphelin, il sert au château et peine souvent à manger à sa faim mais la lecture et la rédaction de son grimoire lui permettent d'éclairer un peu son quotidien.

Liés par le sang et l'amitié, les trois enfants vont vivre quelques aventures en tentant de protéger la magie de ceux qui veulent définitivement la faire disparaître. C'est le classique (en littérature jeunesse) principe des héros enfants qui sauvent le monde et se battent contre les méchants alors que les adultes ne voient pas grand chose, devenus aveugles à la magie qui les entoure. A part certains « sages » qui vont les guider, telle que Brisaine, une vieille femme vivant dans une cabane en marge du village (mi Hagrid, mi Dumbledore). Et ça fonctionne !

Alors que les trois héros explorent le monde dans lequel ils vivent, les lecteurs ouvrent eux aussi les yeux et font des rencontres étonnantes. le merveilleux se cache derrière chaque arbre et même à l'intérieur des geôles : chat ailé, clefs magiques, faune, dragon, troll, gnome… nous ne sommes pas au bout de nos surprises et les trois amis non plus car des obstacles se dressent régulièrement sur leur chemin à commencer par Gauthier, leur ennemi juré !

Si le deuxième volume m'a semblé un peu moins haletant ou en tout cas, peut-être plus « de transition », j'ai tout de même eu une préférence pour lui car il enrichit davantage l'univers et met en place de nouveaux enjeux, là où le premier tome est davantage un exercice de présentation et un enchaînement d'évènements.

A noter que chacun des volumes de la série est illustré (en pleine page et en noir et blanc) par des dessins signés Noémie Chevalier. L'occasion – notamment pour les plus jeunes lecteurs – de mettre des images sur des personnages et des scènes bien que David Bry le fasse déjà très bien grâce à ses descriptions visuelles très efficaces.

Découverte de la magie, visite d'une forêt inquiétante, rencontre avec des créatures surprenantes, ennemi juré qui met des bâtons dans les roues… David Bry signe une petite série fantasy pour la jeunesse prévue en 5 tomes, qui met en avant des ressorts classiques qui fonctionnent et raviront les plus jeunes lecteurs !
Lien : https://bazardelalitterature..
Commenter  J’apprécie          30
“La malédiction du Bois d'Ombres” ouvre la saga “les héritiers de Brisaine” avec brio ! Amitié, courage, entraide, dépassement de soi, tolérance et magie traversent ce roman. Il y a actuellement 5 tomes disponibles en librairie si ce premier vous a plu.

J'ai adoré ! C'est le second roman de David Bry que je lis (le premier étant pour les adultes : “la princesse au visage de nuit“), ce qui me permet d'affirmer que j'adore sa manière d'écrire et de nous raconter des histoires. L'histoire est adaptée aux plus jeunes sans donner la sensation que les événements s'enchainent trop vite avec des résolutions rapides. C'est très bien écrit et captivant ! (même en tant qu'adulte.) Un premier tome qui donne très envie de continuer l'aventure avec ces personnages.

L'univers magique du Bois d'Ombres
Nos trois personnages adorent écouter les histoires de Brisaine. Elle raconte cette période où les fées, les dragons, les licornes et autres créatures fabuleuses vivaient parmi les hommes. Mais un événement a précipité une guerre et le repli des créatures. Désormais il est impossible de croiser ces êtres magiques. A cela s'ajoute que la magie a été interdite. Gare à quiconque est pris en train de la pratiquer.
Or, il y a bien un lieu encore magique près du village de Grégoire, Aliénor et Enguerrand : le Bois d'Ombres. Il est maudit ! Personne ne peut y pénétrer sans danger. Car là-bas vivrait un sorcier maléfique. Une situation qui n'effraie pas la téméraire Aliénor, bien plus intéressée par le sauvetage d'une bête que de sa propre sécurité. C'est comme ça qu'elle se retrouve dans la forêt et que son frère, Enguerrand, et son ami Grégoire viennent la chercher. Ce qui aura des conséquences…
A la fin vous retrouverez les notes de Grégoire sur les créatures. Un bestiaire intéressant qui fait écho à l'aventure racontée dans ce premier tome.

Les héritiers de Brisaine
Tout est dit avec ce titre de série. Bercés par ces histoires, Enguerrand rêve de devenir un chevalier vaillant et de combats épiques, et Grégoire rêve de magie et de créatures fantastiques. le premier tome nous présente tous ces personnages et nous devinons vite qu'ils deviendront les “apprentis” de Brisaine, ou du moins ses héritiers. Pourquoi ? Comment ? Pour ça je vous laisse découvrir en lisant “la malédiction du Bois d'Ombres”.
A travers ces personnages nous avons de belles valeurs qui sont véhiculées : croire en soi, croire en ses rêves, l'amitié, la tolérance…

De riches illustrations de Noémie Chevalier
Un mot sur les illustrations qui prennent une page entière et qui sont magnifiques. Elles ajoutent à cet univers magique (à retrouver sur le blog).

Le conseil de la bibliothécaire : “La malédiction du Bois d'Ombres”, premier tome de cette saga, peut être lu dès 8-9 ans. Avis aux jeunes amateurs de fantasy. Les illustrations de Noémie Chevalier apportent beaucoup à l'histoire. Court et prenant il pourra aussi convenir aux enfants qui n'aiment pas trop lire.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les garçons s’enfoncent dans la forêt. Les ténèbres, au sol et autour d’eux, se font de plus en plus denses. Les troncs gris et tordus se rapprochent comme pour enfermer les deux jeunes voyageurs, les branches nues semblent vouloir accrocher leurs vêtements, les retenir dans les bouquets de ronces. Les ombres dessinent des formes énormes et effrayantes.
Commenter  J’apprécie          20
La nuit est mère de tous les rêves. De tous les espoirs. Alors cesse d'en avoir peur. Tu y trouveras beaucoup, si tu as le courage d'y avancer.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de David Bry (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Bry
A l'occasion du "Festival Etonnants Voyageurs 2024" à Saint Malo, David Bry vous présente son ouvrage "Le Sorcier de Mondebrume". Parution le 12 septembre 2024 aux éditions Nathan. Rentrée littéraire automne 2024.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3141698/david-bry-le-sorcier-de-mondebrume
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2575 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}