Critique de LoupAlunettes

: " Les héritiers de Brisaine" est une série d'héroïc fantasy pour un jeune public, à partir de 9 ans et plus.
Comme le veut la tradition, c'est un univers médiéval qui plantera son décor mais comme le début du tome le contera au coin du feu: la magie aura déserté les lieux depuis bien longtemps.

Les créatures fabuleuses et l'emploi des sigils ensorcelants ne seront plus que des contes pour enfants dont nos trois héros, Enguerrand, 13 ans, Grégoire, 11 ans et la petite Aliénor, 9 ans, soeur d'Enguerrand, se gorgeront l'esprit régulièrement, assis aux pieds de la guérisseuse Brisaine.
Si le royaume des 3 dragons et ses humains préféreront oublier la guerre au milieu de laquelle ils se trouvèrent coincés, celle des cours magiques, entre le Roi d'ombre et la Reine du soleil qui dura plusieurs années aussi avant que chacun ne reparte de son côté, en exil, les souvenirs de petite fille de la vieille Brisaine resteront pourtant accrochées à une période faste d'épanouissement et de gens, juste avant.
Avant que ne soit volé le coeur de la magie qui fédérait les deux peuples extraordinaires: un coffret dont les hommes eux ignorent ce qu'il renferme exactement.
Tout ceci posera la base de l'histoire, avec l'expectative évidente de revoir se pointer la magie ou d'aller la trouver là où elle se cache, si elle existe bel et bien.

Et puis un jour, la petite Aliénor est introuvable.
Enguerrand et Grégoire prendront leur courage à deux mains, comme saisissant une épée de bois et sortiront de l'enceinte du village fortifié, puis passeront devant la chaumière de Brisaine puis gagneront le bois d'Ombre très sombre.
Pourquoi une toute petite fille qui connait les histoires de Brisaine par coeur irait s'égarer seule, loin du château, par delà un bois dit ensorcelé?
Ceci nous tiendra en haleine et l'auteur David Bry installera son atmosphère, mêlée d'inquiétude et de curiosité.
Pourquoi la vieille Brisaine n'avait pas tenu à accompagner les deux enfants qui la prièrent de venir avec eux?
Quelques chose se lève et décidera enfin de sortir du bois des ombres et sa progression ne promet rien de rassurant.

Le groupe stricte des chevaliers de l'Ordre entend bien continuer à représenter la haute autorité dans l'esprit des villageois et Brisaine pensera au contraire qu'il y aura là un moyen de rétablir un ordre naturel dont la magie a été exclu.
A t-elle tord de le croire?
Doit on craindre le coeur du monde magique ou plus encore celui des hommes?
Le tome un installera l'univers des " Héritiers de Brisaine" et nous pourrons prendre le temps de nous attacher à chacun des personnages principaux, le fils de serviteur qui veut devenir écuyer, l'orphelin sensible et rêveur, la petite soeur frondeuse qui n'écoutera que son grand coeur pour sauver tous les animaux en captivité qu'elle croise.
Ces trois là ne sont rien ni personne au sein de la communauté mais feront pourtant parler d'eux.
Et ceci ne fera que commencer puisque la vieille Brisaine aura besoin d'eux pour sauver le peu de magie restant prisonnier ddd'un bois qui va bientôt finir détruit pour éviter tout mauvais présage.
Cela se lit facilement et avec plaisir.
On aime bien.